Passer au contenu

Samsung : l’écran du Galaxy Z Flip est vraiment en verre… mais recouvert de plastique

Dans une vidéo, le YouTuber JerryRigEverything accuse Samsung de ne pas avoir utilisé de verre pour l’écran de son Galaxy Z Flip pliant. Cette affirmation, reprise par de nombreux médias, n’est pas vraie.

Lors de la présentation de son Galaxy Z Flip, Samsung se vantait d’avoir mis au point le premier écran en verre pliant. Cette technologie « propriétaire » permet, selon la marque coréenne, d’offrir une sensation similaire à un écran de smartphone classique. Comme bon nombre de confrères, nous avions supposé, lors de notre prise en main, que le Galaxy Z Flip serait de fait plus résistant aux rayures que les autres smartphones pliants.

À lire aussi : Première heures avec le Samsung Galaxy Z Flip : enfin un smartphone pliant robuste !

Ce que Samsung a oublié de préciser, c’est que son Galaxy Z Flip est recouvert d’un verre, lui même recouvert de plastique. Cette erreur de communication entraîne une nouvelle série d’attaques de la part des détracteurs des smartphones pliants.

JerryRigEverything accuse Samsung de mensonge

Spécialiste des tortures d’appareils high tech, le YouTuber JerryRigEverything s’est amusé à tordre le Galaxy Z Flip dans tous les sens. C’est en essayant de percer l’écran qu’il s’est rendu compte d’un problème capital : on peut rayer un Galaxy Z Flip en appuyant fort avec ses ongles, ce qui est impossible avec du vrai verre. Pour lui, Samsung a donc menti, ce qu’ont repris beaucoup de médias américains.

En réalité, Samsung ne ment pas. L’Ultra Thin Glass, le matériau utilisé par la marque, est bien trop fin pour constituer l’unique couche protectrice de l’écran. Le Coréen l’a donc recouvert d’une couche de plastique, correspondant à ce que JerryRigEverything a rayé. En communiquant mieux sur la véritable nature de son écran pliant, Samsung se serait évité ce nouveau bad buzz qui, une nouvelle fois, entache la réputation des smartphones pliants…

JerryRigEverything – Le verre ultra fin du Z Flip le protège lorsque des petits cailloux se logent entre les deux parties de l’écran pliant.

À quoi sert l’Ultra Thin Glass ?

Au final, on peut se demander à quoi sert un écran en verre pliant si ce matériau n’est pas destiné à le protéger des rayures. Il faut utiliser le Z Flip pour comprendre. Ce verre permet de reproduire la sensation de toucher d’un smartphone classique, l’écran pliant semble plus ferme que celui présent sur le Fold. On imagine également que si du gravier se retrouve coincé dans le téléphone, la présence de verre l’empêchera de briser la dalle OLED. C’est justement ce que montre JerryRigEverything lors de son expérience : le gravier ne casse pas l’écran. Preuve que, finalement, Samsung n’est peut être pas le menteur dénoncé par le site. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.