Passer au contenu

Premières heures avec le Samsung Galaxy Z Flip : enfin un smartphone pliant robuste !

Annoncé en même temps que les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra, le Galaxy Z Flip emprunte aux téléphones à clapet d’antan leur design emblématique. Un an après son premier smartphone pliant, Samsung a fait de grands progrès.

Co up de foudre à San Francisco, 01net.com a mis la main sur un Galaxy Z Flip. Un an après un Galaxy Fold que nous avions jugé prometteur malgré d’évidents défauts de jeunesse, Samsung vient de dévoiler son second smartphone pliant lors de sa grande conférence Unpacked. Inspiré de l’emblématique design des téléphones à clapet, cet appareil peut gagner en compacité en se repliant sur lui-même. Nous avons eu l’opportunité de jouer avec pendant quelques heures et, le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes particulièrement emballés.

Les progrès phénoménaux de Samsung

Entre le Galaxy Fold et le Galaxy Z Flip, le savoir-faire technique de Samsung est devenu plus mature. Là où le premier smartphone pliant de l’histoire donne parfois l’impression d’être un peu fragile (le déplier fait souvent craquer sa charnière, l’aimant qui le maintient plié ne tient pas bien et l’écran se raye vite), le nouveau Galaxy Z Flip semble beaucoup plus robuste. Ces différences ne sont pas dues au hasard, Samsung a changé sa manière de concevoir un écran pliant.

TR / 01net.com – En apparence, la charnière du Galaxy Z Flip ressemble à celle du Fold. En réalité, elle est complètement différente.

Ainsi, déplier le Galaxy Z Flip donne un sentiment de solidité sans aucun équivalent sur le marché, Huawei Mate X et Motorola razr compris. Grâce à une nouvelle charnière plus sophistiquée, Samsung a trouvé un moyen de rendre le processus de pliage et de dépliage bien plus naturel. Il ne semble plus y avoir aucune résistance mécanique.

Autre avantage de ce nouveau système, l’utilisateur peut choisir l’angle d’inclinaison de son choix. Si vous ne dépliez un Galaxy Z Flip qu’à moitié (90°), il restera ouvert à la façon d’un ordinateur portable. En plus de permettre de nouveaux types d’utilisations (rendez-vous dans quelques paragraphes), ce nouveau procédé améliore vraiment l’expérience utilisateur.

TR / 01net.com – Le Z Flip à côté du Fold.

Samsung explique aussi avoir développé un système de brosse pour nettoyer automatiquement la charnière à chaque ouverture/fermeture. Les éventuels débris et poussières qui pourraient endommager le smartphone ne peuvent plus pénétrer dans la zone sensible. Grâce à cela, le Galaxy Z Flip inspire vraiment confiance.

TR / 01net.com – Pour la première fois, un smartphone pliant nous semble vraiment robuste. Le déplier ne suscite pas une impression désagréable.

Autre changement majeur, le Galaxy Z Flip est le premier smartphone pliant de l’histoire à utiliser un écran en « verre ultra-fin » plutôt qu’en plastique. Si nous ne connaissons pas encore les spécificités de ce nouveau matériau, il résout les problèmes de solidité qu’avait le Galaxy Fold. En effet, l’écran ne peut plus être arraché ou rayé avec un ongle (mauvaise nouvelle pour les testeurs américains). Seul bémol, le pli au milieu de l’écran reste visible. Il faudra attendre une prochaine génération pour savoir si Samsung réussira à solutionner ce problème dans un futur proche. Précisons tout de même que, comme sur le Fold, ce n’est pas vraiment gênant quand vous êtes en face de l’écran.

Galaxy Z Flip : cool et mignon

« Adorable » est sans doute l’adjectif qui convient le mieux au design du Galaxy Z Flip. Plié, le smartphone de Samsung est si petit et facile à transporter qu’on ne peut que succomber à son charme. Il faut reconnaître qu’à l’heure où nos smartphones deviennent de plus en plus immenses, un tel format a quelque chose de magique. C’est la première fois depuis des années que nous pouvons ranger un smartphone dans une poche de chemise ou de veste sans qu’il dépasse. Son poids de 183 grammes le rend d’ailleurs très agréable en main. Dommage que son épaisseur dans cette position soit encore un peu trop importante (15,4 mm), même si nous imaginons que les prochaines générations gommeront ce défaut.

TR / 01net.com – Quand il est fermé, le Galaxy Z Flip affiche l’heure sur un écran de 1,06 pouce.

Déplié, le Galaxy Z Flip est beaucoup plus fin (6,9 mm) et arbore un grand écran de 6,7 pouces similaire à celui du Galaxy S20+. Il existe néanmoins une différence entre les deux appareils puisque la dalle OLED du Galaxy Z Flip est au format 22:9 plutôt que 20:9. En effectuant un tel choix, Samsung a rendu son mobile pliant plus étroit afin de le rendre plus facile à tenir, ce qui est très malin. Plus long que les autres smartphones, le Galaxy Z Flip devrait convenir aux personnes qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux mais moins aux amateurs de vidéos YouTube. Etant donné que les vidéos 22:9 sont rares sur la plate-forme, il va falloir s’habituer aux bandes noires. En revanche, sur Netflix où l’on trouve beaucoup de contenus 21:9, le Galaxy Z Flip dispose d’un avantage de taille.

TR / 01net.com – L’écran du Galaxy Z Flip est particulièrement long. Son format 22:9 est presque inédit.

Si le design du Galaxy Z Flip nous séduit, reconnaissons lui tout de même quelques défauts. Parmi eux, citons la présence d’imposantes bordures autour de l’écran (qui servent à le protéger mais elles ne sont pas très jolies) ou la position de son capteur d’empreintes latéral un peu trop haut selon nous. Autre problème, il n’est pas facile de le déplier d’une seule main. La nouvelle charnière de Samsung est si robuste qu’elle oblige presque systématiquement à utiliser sa deuxième main pour ouvrir l’appareil. En revanche, le fermer est bien plus facile. Autre constat, il est impossible de savoir si l’on tient son Galaxy Z Flip à l’endroit avant de l’avoir déplié. Espérons que l’habitude rendra ces manipulations moins contraignantes.

D’excellentes idées logicielles

Le « Flex Mode » est peut-être notre fonction préférée sur le Galaxy Z Flip. Elle permet aux applications compatibles de se diviser en deux parties au niveau de l’affichage si vous pliez votre mobile à 90 degrés. Par exemple, dans YouTube, la vidéo apparaît en haut et les commentaires en bas. Dans l’Appareil photo, ce que vous photographiez est prévisualisé dans la partie supérieure de l’écran tandis que les réglages et le déclencheur se positionnent en dessous. D’ailleurs, en pliant à 90 degrés son Galaxy Z Flip, il est possible de poser son smartphone sur une table et de s’éloigner pour prendre des selfies. Un geste de la main suffit à déclencher la capture d’une photo et vous n’avez plus qu’à sourire. Même chose lors des appels vidéo, le Galaxy Z Flip tient en quelque sorte tout seul debout. C’est encore une fois très malin.

TR / 01net.com – Cette position est géniale pour prendre des selfies. Plus besoin de poser son smartphone contre une tasse ou un autre objet pour le faire tenir debout.

Fermé, le Galaxy Z Flip arbore un minuscule écran OLED de 1,06 pouce pour afficher l’heure et les notifications. Ce dernier sert aussi à prendre des selfies (en appuyant deux fois sur le bouton latéral) ou à offrir un retour aux personnes que vous photographiez. Là encore, nous sommes impressionnés par l’ingéniosité de Samsung. Ce qui aurait pu être un gadget devient utile. 

TR / 01net.com – Le petit écran est pratique pour prendre des photos.

Autre utilisation mise en avant par Samsung, la possibilité d’avoir deux applications ouvertes simultanément. Dans cette configuration, une fausse bordure noire apparaît au milieu de l’écran pour donner l’impression d’avoir un mobile équipé de deux dalles séparées. Ici, nous sommes plus sceptiques. Quand le smartphone est un peu plié, on ne peut pas tout voir facilement. Autrement dit, cela ne sert pas à grand chose. 

Des caractéristiques presque parfaites

Comme le Galaxy Fold, le Galaxy Z Flip appartient à la catégorie des smartphones haut de gamme. On remarque tout de même que Samsung l’a moins bien équipé que ses Galaxy S20, sans doute pour faire baisser la facture.

À lire aussi : Samsung dévoile ses Galaxy S20, nous les avons essayés en avant-première

Ainsi, le Galaxy Z Flip n’est pas compatible avec la 5G. Plus étonnant, il ne supporte pas le Wi-Fi 6 alors que les smartphones Samsung sont compatibles avec cette norme depuis début 2019. Le mobile n’a également pas de port Micro SD, de prise jack, se contente d’un haut-parleur mono et utilise le processeur Snapdragon 855+ de 2019 plutôt que le Snapdragon 865 de 2020. Bien sûr, ces absences n’impacteront probablement pas ses performances. Au dos, il ne dispose que d’un double module caméra assez basique (deux fois 12 Mpix, grand-angle et ultra grand-angle). Nous n’avons pas encore eu l’occasion de vraiment le tester.

TR / 01net.com – Les deux coloris de Galaxy Z Flip proposés en France.

À 1509 euros, le Galaxy Z Flip nous semble donc encore trop cher. Si les progrès réalisés par Samsung méritent sans le moindre doute votre attention, il est peu probable que nous puissions vous recommander ce smartphone pliant au même titre qu’un Galaxy S20 à l’heure actuelle. Notre test complet, que nous vous proposerons dans les prochains jours, reviendra sur l’intérêt d’un tel format en 2020 et répondra à la question que vous vous posez peut-être : faut-il craquer pour le Galaxy Z Flip ? 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche et Thomas Remilleret, à San Francisco