Passer au contenu

Samsung Galaxy S et Acer Liquid Metal

1er – Samsung Galaxy S : encore plus performant avec Android 2.2Déjà neuf mois d’existence, et le Galaxy S, le smartphone fin et léger de Samsung,…

1er – Samsung Galaxy S : encore plus performant avec Android 2.2

Déjà neuf mois d’existence, et le Galaxy S, le smartphone fin et léger de Samsung, n’a pas pris une ride. Son passage à Froyo – la version 2.2 d’Android – lui a même offert une seconde jeunesse faisant de lui le champion des smartphones de ce dossier, devant le Nexus S, s’il vous plaît !

Ses atouts sont, il est vrai, solides : un puissant processeur à 1 GHz, couplé à 512 Mo de mémoire vive ; un grand écran de 4 pouces (10,2 cm) ultracontrasté ; une interface tactile précise et réactive gérant le multipoint ; une connectique de dernière génération (Wi-Fi n et Bluetooth 3.0), ou encore des fonctions multimédias riches et performantes (lecteur XviD, radio FM, capture vidéo HD 720p). Parmi les apports récents de Froyo, on relève la prise en charge du format Flash 10.1 – utile pour accéder à tous les contenus du Web – mais aussi une rapidité accrue. Une mise à jour officielle de Froyo (2.2.1) devrait d’ailleurs bientôt être mise à disposition des utilisateurs pour améliorer encore les performances.

Le Galaxy S n’est pas pour autant exempt de défauts. Le capteur 5 mégapixels livre des photos et des vidéos relativement satisfaisantes, mais l’appareil est l’un des rares de notre sélection à ne pas intégrer de flash pour les prises de vue en basse lumière. Un mode nuit assez efficace remédie toutefois partiellement à cette lacune. Les autonomies en lecture vidéo (environ 6 h 30 min) et en navigation Web sur réseau 3G (4 h 20 min) font, quant à elles, pâle figure face à celles d’un Liquid Metal (respectivement 10 h et 5 h). Un défaut hélas récurrent sur bon nombre de smartphones Android. Fort heureusement, l’autonomie en communication approche les 10 heures.

2e – Acer Liquid Metal : autonome et aborbable

Avec le Liquid Metal, Acer livre un appareil de dernière génération, bien équipé et à prix abordable. On le trouve d’ailleurs à partir de 1 euro chez plusieurs opérateurs, sous réserve de souscrire un abonnement. Certes, son design original, mais moins haut de gamme que celui de ses compétiteurs, ne fera pas que des adeptes. On regrette aussi la mémoire interne extrêmement limitée et ses performances en mode photo et vidéo peu emballantes.

En dépit de ces lacunes, le Liquid Metal sous Android 2.2 montre une incroyable autonomie, en communication comme dans les autres domaines, avec des résultats jamais atteints (sauf récemment par le Nexus S). Précisons également que la surcouche d’Acer progresse avec des nouveautés comme Social Jogger pour gérer au mieux ses réseaux sociaux de prédilection. Ajoutez à cela la prise en charge de nombreux formats vidéo dont le XviD et la possibilité d’enrichir facilement ses contacts avec des données Facebook ou Twitter, et vous avez là un modèle qui a de quoi séduire sans pour autant ruiner son propriétaire !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Frédéric Boutier