Passer au contenu

HTC Desire HD et Google Nexus S

3e – HTC Desire HD : puissant et confortableAvec une diagonale de 4,3 pouces (10,9 cm), ce HTC possède l’une des plus larges dalles de cette sélection. Ajoutez…

3e – HTC Desire HD : puissant et confortable

Avec une diagonale de 4,3 pouces (10,9 cm), ce HTC possède l’une des plus larges dalles de cette sélection. Ajoutez à cet écran une surcouche logicielle parfaitement rodée – HTC Sense dans sa dernière version – et le confort d’utilisation de ce puissant smartphone devient inégalable ! Rapide et réactif, il s’appuie sur un puissant processeur SnapDragon à 1 GHz de dernière génération.

Ce smartphone haut de gamme, qui bénéficie de la toute dernière mouture de Froyo (2.2.1), souffre cependant d’une autonomie faiblarde – moins de 4 heures en surf sur réseau 3G ! – qui lui coûte la première place. Mais il tire son épingle du jeu en usage classique (mails, surf, saisie…) et en mode GPS (possibilité de stocker facilement et gratuitement des cartes dans sa MicroSD de de 8 Go, en renfort de Google Maps Navigation). C’est en mode multimédia qu’il se révèle le plus efficace avec un capteur 8 mégapixels livrant des photos et des vidéos HD d’excellente qualité. Seuls regrets : un écran peu lumineux et un haut-parleur manquant de puissance.

4e – Google Nexus S : le premier avec Android 2.3

Après l’échec commercial du Nexus, le premier téléphone griffé Google et (et fabriqué par HTC), voici le Nexus S, élaboré cette fois par Samsung. A y regarder de plus près, les spécifications sont quasiment identiques à celles du Galaxy S, la base étant commune : processeur fondé sur une architecture Cortex A8 à 1 GHz (comme l’iPhone 4 d’ailleurs) ; 512 Mo de mémoire vive ; superbe écran de 10 cm de diagonale de type Super Amoled ; coque très fine ; poids plume… Bref, il ressemble fort au modèle phare de Samsung.

Mais il intègre en plus un flash à Led, une puce NFC (qui permettra très bientôt d‘effectuer des paiements avec son mobile), et surtout, la toute dernière version d’Android, la 2.3 (Gingerbread). Grâce à ce système, le Nexus S est un modèle de fluidité et d’autonomie : plus de 10 h en communication, plus de 8 h en vidéo, près de 5 h 30 min en 3G. Un Galaxy S en mieux donc ? Pas sur tous les points. En effet, le Nexus S ne possédant pas de « surcouche » logicielle, il reconnaît très peu de formats vidéo et audio, s’avère incapable de filmer en HD, et ne possède pas de radio. Le multimédia n’est assurément pas son fort, et c’est bien dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Frédéric Boutier