Passer au contenu

HTC Desire Z et Motorola Milestone 2

5e – HTC Desire Z : le clavier en plusComme le Desire HD, le Desire Z bénéficie d’un duo très efficace : la version améliorée de Froyo (2.2.1), couplée…

5e – HTC Desire Z : le clavier en plus

Comme le Desire HD, le Desire Z bénéficie d’un duo très efficace : la version améliorée de Froyo (2.2.1), couplée à la dernière mouture de l’excellente surcouche HTC Sense. Le Z se distingue par un écran plus petit, mais plus flatteur (grâce à une technologie Super LCD), et par un clavier physique complet, coulissant sous l’appareil. Moins puissant que son grand frère avec un processeur limité à 800 MHz, le Z n’en est pas moins véloce : le clavier physique devient presque superflu face au clavier virtuel extrêmement réactif !

Ceux qui privilégient la communication écrite (mails, SMS, réseaux sociaux) apprécieront équipement. Le manque d’autonomie, le poids et l’épaisseur élevés constituent les talons d’Achille de ce smartphone, au demeurant doué pour la photo et la vidéo. Malgré un capteur de 5 mégapixels, il se montre presque aussi redoutable que le Desire HD, il lit tout autant de formats vidéo (XviD, WMV, etc.) et dispose d’un bouton pour la photo, très pratique.

6e – Motorola Milestone 2 : pour les accros aux réseaux sociaux

Dans la lignée du Milestone, cette seconde version du smartphone « pro » de Motorola, au design aussi massif que son prédécesseur, se pare également d’un large clavier coulissant de quatre lignes. Quelques nouveautés suscitent toutefois un regain d’intérêt pour le Milestone 2, telles que l’intégration d’un puissant processeur ARM à 1 GHz et d’Android 2.2 (Froyo), épaulée par MotoBlur, la surcouche logicielle vedette de Motorola.

Un peu lourde et intrusive (difficile de l’éviter, si on le souhaite), cette surcouche présente, une fois maîtrisée, l’avantage pour l’utilisateur de faciliter l’accès à toutes ses données en provenance de moult réseaux sociaux. L’interface permet aussi la lecture de nombreux fichiers vidéo, sans recompression. Une bonne impression d’ensemble… un peu gâchée par un clavier physique presque moins pratique que le clavier tactile, et une autonomie médiocre en lecture vidéo et en navigation 3G. Signalons aussi la qualité perfectible des photos et des vidéos prises avec le capteur 5 mégapixels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Frédéric Boutier