Passer au contenu

Réseaux privés virtuels : Netseal mêle réseaux mobiles et filaires.

La firme finlandaise lance la version 3.0 de Mobile Private Network (MPN), une offre logicielle originale qui marie avec succès VPN IPSec et Mobile IP. Au final, le passage d’un réseau cellulaire à un réseau sans fil ou filaire est transparent pour l’utilisateur.

Si les Finlandais sont à surveiller dans le domaine des réseaux mobiles, Netseal prouve qu’il faut ?” aussi ?” leur accorder un regard attentif dans le monde des réseaux sans fil. Créé en 1996 à Espoo (près de Helsinki), Netseal est une société qui mêle les technologies de réseaux mobiles (2G, 2,5G et 3G) aux technologies sans fil de type IEEE 802.11b ou Bluetooth, et ce, en sus des réseaux traditionnels de type xDSL, modem-câble, RTC, etc.

Une formule toute simple

MPN 3.0 (Mobile private network) est un logiciel qui mixe l’accès à des réseaux hétérogènes de manière sécurisée en s’appuyant sur les mécanismes de sécurité de VPN IPSec. La firme propose une solution de sécurité de bout en bout fondée sur IP et indépendante des médias réseaux. Ainsi, le passage d’un hand-over IEEE 802.11b à un réseau GPRS est totalement transparent pour l’utilisateur.De plus en plus d’ordinateurs portables sont livrés avec une puce IEEE 802.11b en plus de la carte Ethernet 10-100 Mbit/s (format PC Card), pour que le collaborateur puisse se connecter au LAN de l’entreprise. Or, s’il passe d’un réseau Fast Ethernet au réseau sans fil de l’entreprise, l’utilisateur ne souhaite effectuer aucune opération de configuration ou de paramétrage. Grâce au logiciel MPN, on pourra sans problème regarder une vidéo en étant relié sur le LAN et passer en même temps sur un réseau 802.11b à 11 Mbit/s sans que la qualité de la vidéo s’en ressente. Au départ, le possesseur du portable aura simplement défini un niveau de priorité entre les différents types de réseaux reconnus.Ainsi, s’il peut se connecter à la fois à un LAN Fast Ethernet et à un réseau 802.11b, le premier réseau sera choisi comme prioritaire du fait du débit supporté plus important. Notons que ce choix est configurable.L’offre MPN se décompose en deux parties : un logiciel client disponible sous Windows 98 et 2000, et un logiciel orienté passerelle disponible sous Windows NT 4.0 et Linux. La passerelle VPN offre un équilibrage de charge dynamique entre les n?”uds des clusters. Le module de haute disponibilité n’existe que sous Linux via une distribution réalisée par Netseal lui-même. L’itinérance IP est possible entre les réseaux GPRS, IEEE 802.11b, Bluetooth, CDMA (1xRTT), TDMA et 3G.

Les réseaux classiques, supportés par MPN

MPN reconnaît les réseaux classiques, xDSL, modem câble, RNIS et RTCP. Le produit ne s’appuie pas sur les passerelles VPN traditionnelles comme celles de Cisco, Nortel, Nokia-Check Point, ou encore, Netscreen.“Les solutions VPN actuelles n’étant pas compatibles avec Mobile IP, nous avons dû créer notre propre solution”, explique Markus Räipiö, responsable produit de Netseal. La configuration de base, qui comprend vingt- cinq licences de connexions (passerelle et logiciel client), coûte 6 250 ?.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Ménager