Passer au contenu

Réduire la taille d’une vidéo DivX

Allégez la taille d’un film DivX ou Xvid en réduisant le débit, la définition ou en supprimant les passages inutiles. Ils seront plus faciles à transférer sur des appareils mobiles.

Vous disposez d’un stock important de vidéos en DivX ou en Xvid ? Avant de les transférer sur un smartphone, une clé USB, Internet ou toute autre destination, il est parfois souhaitable de réduire leur taille. Le logiciel gratuit PocketDivxEncoder se charge de toutes les opérations nécessaires de manière intuitive avec une interface en français. Il permet en outre de vérifier visuellement le résultat de vos réglages sur une courte séquence avant de débuter le réencodage. Quant à Movie2Iphone, il se charge de réduire la taille d’une vidéo DivX de moitié, puis de la convertir pour la rendre visible sur un iPhone.

Utilisez les réglages par défaut

Récupérez PocketDivXEncoder sur le site www.01net.com/telecharger et lancez-le. Lors du démarrage, un bandeau s’affiche pour vous permettre de choisir le périphérique auquel vous destinez le fichier DivX ou Xvid. Dans le champ 1-Fichier à encoder, cliquez sur le bouton Parcourir pour localiser le fichier sur votre ordinateur. Dans le champ 2-Fichier de destination, choisissez le dossier dans lequel vous allez enregistrer le fichier final. Cliquez sur Prévisualisation pour contrôler le résultat sur un court extrait. Si le résultat vous convient, cliquez sur Encodage direct pour démarrer la procédure. Afin de vérifier la qualité de la totalité de la vidéo produite, cliquez sur Lire un fichier encodé pour démarrer le lecteur. Si vous notez un décalage entre l’image et le son, cliquez sur Corriger la synchro Son/Vidéo.

Adaptez la taille du DivX à vos besoins

En fonction du périphérique choisi, le taux de compression et la définition sont choisis automatiquement. Mais vous pouvez modifier les options par défaut, par exemple pour réduire la taille d’un fichier DivX à la capacité d’un CD. Pour cela, agissez sur les deux flèches autour de Qualité vidéo. L’indicateur Taille finale varie en fonction du débit choisi (bitrate).L’autre paramètre sur lequel vous pouvez agir est la définition de l’image. Pour la diminuer, cliquez sur Changer. Dans la fenêtre Dimensions Vidéo, modifiez la taille de l’image à l’aide des curseurs.

Supprimez les séquences inutiles d’une vidéo

PocketDivXEncoder peut aussi extraire des passages dans une vidéo, réduisant ainsi sa taille. Pour cela, lancez la lecture du fichier. Cliquez sur Options avancées. Cochez les cases Pas de recompression vidéo et Pas de son. Cliquez sur Découpage vidéo. Dans la fenêtre qui s’ouvre, le film se lance automatiquement. Placez le curseur avant le début de la scène que vous souhaitez extraire, puis cliquez sur Marquer le début.Laissez défiler la scène ou avancez le curseur juste avant la fin de la séquence. Cliquez sur Marquer la fin. Vous êtes à nouveau dans l’écran d’accueil du logiciel. Pour lancer l’extraction de la séquence vidéo, cliquez sur Encodage direct.

Réduisez une vidéo avant de la transférer sur un iPhone

Pour diminuer la taille d’un DivX destiné à un iPhone, il existe un outil efficace et simple à utiliser, Movie2Iphone. En quelques clics, ce logiciel gratuit convertit un fichier DivX, et autres, au format exigé par l’iPhone. Récupérez ce freeware sur le site www.01net.com/telecharger. Comme PocketDivXEncoder, il s’agit d’un fichier exécutable. Après avoir cliqué sur son icône, choisissez d’abord Français dans la liste qui figure dans l’onglet Préférences. Dans l’onglet Convertir, cliquez sur le bouton Convertir 1 :film(s) à convertir pour choisir le fichier d’origine. Cliquez sur Dossier de destination pour choisir le dossier qui recevra le fichier converti. Cochez éventuellement la case Ajouter les sous-titres.Pour finir, cliquez sur Convertir le(s) Film(s) pour mon iPhone. Le temps de conversion pour une vidéo de 26 Mo est de 45 secondes. Quant à la taille du fichier, elle est réduite de moitié lors de la compression.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé