Rapport sanitaire sur les ondes : les militants déçus, les opérateurs rassurés

L’association Robin des Toits juge le nouveau rapport de l’Anses « plus politique que scientifique ». De leurs côtés, les opérateurs cachent leur joie et « prennent acte » des conclusions de l'agence sanitaire.
Peu de sujets font autant polémiques que celui des ondes radiofréquence. C’est à nouveau prouvé par la publication d’un nouveau rapport sanitaire par l’Anses. Selon celle-ci, les données scientifiques ne prouvent pas l’existence d’un risque avéré sur la santé publique. Toutefois, elle recommande de limiter l’exposition pour les enfants et les utilisateurs intensifs.
Etienne Cendrier, porte-parole de l'association Robin des Toits, s'est dit « déçu » par le rapport, regrettant que le principe de précaution ne soit pas appliqué. « Nous sommes très déçus par ce rapport qui nous parait plus politique que scientifique », a-t-il déclaré à la presse à l'issue de la présentation de l'avis.
En particulier, il a déploré le manque d'études sur l'impact du déploiement, en cours, de la technologie 4G, qui va permettre d'avoir sur des smartphones des débits internet comparables à ceux d'une ligne fixe. « Depuis 2009, nous avons demandé que soit étudié l'impact de la 4G avant son déploiement, histoire de ne pas prendre la population comme cobaye, a poursuivi Etienne Cendrier. Là, on est en 2013, la technologie est en train d'être lancée et il n'y a toujours pas d'étude d'impact sanitaire. »
Pour le responsable de Robin des Toits, « l'agence ne fait pas son boulot, elle accompagne le déploiement commercial de cette technologie ». « D'un côté, elle nous dit qu'il faut réduire l'exposition, et d'un autre l'agence ne dit rien sur la 4G qui va augmenter l'exposition », a-t-il regretté.
Un rapport pour « les poubelles de l’Histoire »
Le cancérologue Dominique Belpomme va encore plus loin. Sur les ondes de France Info, il a affirmé que « les champs électromagnétiques sont néfastes pour la santé », récusant les conclusions du rapport de l’Anses. « Ces rapports serviront de toute façon à enrichir les poubelles de l’Histoire. Ils n’ont aucun intérêt puisque le premier rapport de l’Anses disait tout simplement qu’il n’y avait aucun risque », a-t-il ajouté.
Concernant l’électrohypersensibilité - un sujet volontairement exclu par le rapport de l’Anses pour être analysé de manière spécifique en 2014 - il estime qu’il s’agit là d’une vraie maladie « avec des tests objectifs qui le disent ». « Ces malades ne sont que la partie émergée de l’iceberg », souligne-t-il.
De leurs côtés, les opérateurs télécoms se sont montrés rassurés. Dans un communiqué, la Fédération française des télécoms (FFT) « prend acte du maintien par l’Anses de sa conclusion de 2009 sur les ondes radio : il n’existe aucune preuve d’un risque pour la santé ». Concernant l’exposition au téléphone mobile, la FFT « prend acte du maintien par l’Anses de sa vigilance sur l’exposition des utilisateurs ».
Et pour ce qui est des antennes-relais, l’organisation constate que le rapport « fait écho à la présentation cet été des résultats des travaux du COMOP/COPIC (...) qui montrent que l’exposition au public liée aux antennes-relais est déjà très inférieure aux seuils OMS et qui recommandent des mesures en matière de concertation locale et de traitement des points localement les plus exposés ».
Lire aussi:
Le téléphone mobile peut provoquer des tumeurs cérébrales, selon l’Anses, le 15/10/2013
Sources :
L’interview sur France Info du professeur Belpomme
Le communiqué de la FFTélécoms
-
pluloin Lanten
ces experts sont vraiment des amateurs ou des faussaires selon eux, il ne faut pas diminuer la limite de 61V/m qui protège du seul risque thermique alors que selon l'ICNIRP auteur de cette limite elle ne protège pas des risques de dysfonctionnement des dispositifs médicaux électronique et que la doc de ceux ci ainsi que la norme IEC60601-1-2 écrivent noir sur blanc que 3V/m ne doit pas être dépassé dans les lieux ou ils sont utilisés. rapport dignes de ceux de l'amiante ou du médiator!
Comparer 3 et 61 c'est programme de 5 e au college!!! -
Lennart
car comme dit Moustic de Groland (C+) : "Un smartphone c'est comme un deuxième cerveau ...mais qui vide le premier". :))
Votre opinion