Passer au contenu

Rambus annonce la mémoire graphique GDDR6 la plus rapide du moment

La GDDR6 PHY, développée par Rambus, n’a pas vocation à se retrouver sur les cartes graphiques grand public mais bien sur les modèles pros et les solutions dédiées aux développements de l’IA. Dans un premier temps tout au moins.

Jusqu’à cinq fois plus véloce que l’actuelle DDR4 qui peuple nos cartes mères. Et encore plus rapide que l’actuelle GDDR6 présente sur les cartes 3D. Rambus vient tout juste d’annoncer sa GDDR6 PHY et il clame haut et fort que sa mémoire peut atteindre une vitesse maximum de 18 Gbps (2000 MHz). Avec le contrôleur approprié (celui de Northwest Logic, une récente acquisition de Rambus), sa bande passante peut atteindre 72 Go par seconde.

Rambus-GDDR6-18-Gbps-Eye-1000x730.jpg

Par analogie, à l’heure actuelle, la mémoire GDDR6 de nos cartes 3D oscille entre 12 et 14 Gbps avec des échanges à 56 Go/s (sur la base d’un contrôleur 256-bit par exemple) en moyenne.
Prenons un cas encore plus concret : une RTX 2080 Ti embarque 11 Go de mémoire GDDR6 poussés à 14 Gbps et utilisant une bande passante large de 352 bits. Les informations transitent jusqu’à 616 Go/s. Avec autant de GDDR6 PHY à 18 Gbps et la même largeur de bande passante, les informations entre la puce et la mémoire s’échangeraient à… 792 Go/s, soit presque 30% plus vite.

Pour les applications professionnelles d’abord

La GDDR6 PHY ne se destine pas à atterrir sur les cartes grand public pour le moment mais bien à envahir leurs déclinaisons professionnelles pour de la recherche en IA (très consommatrice de mémoire), en Deep Learning ou encore, en automobile.

Rambus explique également qu’avec l’arrivée prochaine de la 5G, les besoins en mémoire dans les datas centers et les infrastructures réseau vont être de plus en plus importants et vont devoir répondre à la demande de vitesse et débit des nouvelles normes. La GDDR6 PHY pourrait tout à fait répondre à ces nouveaux besoins, toujours selon les porte-parole de la marque.

Rambus a pris ses concurrents de vitesse. Toutefois, les fabricants de mémoire comme Samsung, SK Hynix ou encore Micron vont sûrement étudier de près les modules GDDR6 PHY (fabriqués par TSMC en 7 nm) afin d’en proposer – peut-être – des déclinaisons plus grands publics qui pourraient, à l’avenir, se retrouver sur des cartes graphiques Nvidia, AMD voire… Intel.

Source : Rambus

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.