Passer au contenu

Raid sur le Web : le mal viendrait de l’Est

L’enquête du FBI pour retrouver les responsables des attaques de la semaine dernière contre les grands sites américains s’oriente vers l’Allemagne. Plus particulièrement, vers la région de Hanovre.

Un programmeur allemand ?” nom d’emprunt Mixter ?” est en effet largement cité par différents sites d’information (notamment news.com qui reprend le quotidien allemand Die Welt, ou encore ZDNet qui l’interviewe) comme indirectement lié à cette affaire.
Si rien ne permet de reprocher au fameux Mixter une quelconque responsabilité directe, il semble en revanche que les programmes à l’origine des attaques s’inspirent fortement de ses travaux. Selon une dépêche de l’AFP, le jeune informaticien (il n’aurait que 20 ans) a même affirmé à une agence allemande être l’auteur des logiciels incriminés, mais qu’ils ont été utilisés à son insu et qu’il n’avait jamais projeté en faire usage.
Le fait que Mixter puisse prodiguer ses conseils sur différents sites liés à la sécurité, notamment celui de Packet Storm [une division du groupe Kroll-O’Gara, NDLR], explique sans doute l’origine de sa notoriété.
Selon lenquête du FBI, il apparaît également que les serveurs de plusieurs universités californiennes ont servi de base de départ aux attaques de la semaine passée.En attendant de mettre la main sur les véritables coupables, les autorités américaines ont décidé de se pencher sur la question du cyberterrorisme. A l’initiative du Président américain Bill Clinton, un sommet d’experts aura lieu demain à la Maison Blanche. De son côté, la Commission européenne a appelé les prestataires d’accès à Internet à utiliser les dernières technologies en matières de sécurité. Une communication sur le cybercrime aura lieu avant l’été, a affirmé la Commission, qui a rappelé que la coopération entre Etats-Unis et Europe avait déjà commencé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction