Passer au contenu

Projet Loon, les ballons de Google pour accéder à Internet testés en Australie

Vingt ballons de haute altitude décolleront au mois de décembre au-dessus de l’Etat du Queensland pour fournir une connexion internet dans des zones blanches en partenariat avec un opérateur local.

Après la Nouvelle-Zélande, le Brésil et les Etats-Unis, Google s’apprête à tester son projet Loon en Australie. Il s’agit de faire voler en permanence une myriade de ballons à 18 000 mètres au-dessus du sol pour fournir une connexion à Internet dans des régions qui n’y ont pas encore accès.

La prochaine expérimentation aura lieu dans l’Etat du Queensland au mois de décembre prochain avec 20 ballons stratosphériques. En jouant avec les courants, ils devraient être capables de se maintenir 100 jours de suite en se rechargeant à l’énergie solaire. Le dispositif sera déployé en coopération avec le plus gros opérateur national : Telstra, qui fournit une partie de sa plage de fréquences 2,6 GHz afin de sous-tendre le réseau émis depuis les ballons.

Après avoir envisagé de gérer lui-même les réseaux, Google a décidé que le plus simple serait de louer ses ballons aux FAI, ce qui supprime de l’équatio l’obligation de négocier des licences de fréquences locales. C’est grâce à cette décision que les ballons Google ont réussi, au Brésil, à fournir de la 4G pour des mobiles dans une zone précédemment non couverte.

Google X, le laboratoire chapeauté par Sergey Brin, a commencé à travailler sur le projet Loon, piloté par l’ingénieur Astro Teller, depuis mi-2011. Au mois de septembre dernier, le responsable du projet avait assuré que le dispositif serait opérationnel dès 2015. Tout n’est pas encore totalement au point. Un ballon, descendu trop bas, s’est ainsi écrasé sur des lignes électriques à haute tension coupant l’accès à l’électricité à une petite ville près de Washington en juin dernier. Reste donc à sécuriser le dispositif et à le déployer en harmonie avec le trafic aérien – même si les ballons volent normalement bien plus haut que les avions de ligne – et la législation de chaque pays.

Source :
The Verge

A lire aussi :
Projet Loon : Google louera ses ballons aux opérateurs pour connecter le monde 09/05/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay