Passer au contenu

Prism: Microsoft demande à publier les requêtes de l’agence NSA

L’éditeur dément avoir donné un accès direct à ses serveurs à la NSA. Il veut publier les requêtes de cette agence liées au droit pénal ou la sécurité nationale.

Microsoft veut rassurer ses clients à la suite des révélations liées au programme Prism. L’éditeur a demandé au gouvernement américain la permission de publier le nombre exact de requêtes concernant ses utilisateurs, que lui a adressées le service du renseignement américain incarné par la NSA (national security agency).

« Seule une minuscule fraction, des fractions de pourcentage, des données de nos clients ont fait l’objet d’une demande de l’Etat liée au droit pénal ou à la sécurité nationale », a précisé Brad Smith, directeur juridique du groupe, sur un blog de Microsoft, blogs.technet.com.

Microsoft a déposé une requête le 19 juin 2013 pour avoir le droit de publier leur chiffre exact. « Nous pensons que la Constitution garantit notre liberté de partager plus d’informations avec le public, mais le gouvernement américain nous en empêche » ajoute t-il.

L’éditeur a par ailleurs démenti que les comptes des utilisateurs d’Outlook, Skype et autres services étaient accessibles directement par les services du renseignement américains. « Microsoft ne fournit à aucun Etat un accès direct et sans entrave aux données de nos clients », a écrit Brad Smith.

Microsoft ne fournirait pas les clés de chiffrement de ces services

Le démenti de Microsoft vise directement les révélations du quotidien anglais The Guardian s’appuyant sur des documents fournis par Edward Snowden, l’agent de la NSA en fuite. Ce quotidien décrivait l’étroite collaboration de Microsoft avec la NSA pour livrer des données de communications des utilisateurs de ces services en ligne.

Microsoft aurait notamment aidé la NSA à s’adapter au nouveau système de cryptage des conversations chat sur Outlook.com et à accéder plus facilement à son service de stockage de fichiers en ligne, Skydrive.

« Sans surprise, nous restons soumis à ces obligations légales quand nous mettons à jour nos produits et même quand nous renforçons le cryptage et les mesures de sécurité » souligne Brad Smith.

Face à une requête légale, “Nous ne fournissons à aucun gouvernement le moyen de briser le chiffrement de nos services ni les clés de chiffrements. Nous extrayons le contenu spécifié de nos serveurs, où il est stocké de façon non chiffrée, et nous le fournissons à l’agence gouvernementale” affirme le directeur juridique de Microsoft.

Source :

– “responding to government legal demands for customer data“. Blog Technet.com (Microsoft)

Lire aussi :

Prism : comment la NSA siphonne en temps réel les serveurs des géants du Web (publié le 01/07/2013)

Prism : Microsoft aurait aidé la NSA à déchiffrer les flux Skype et Outlook (publié le 12/07/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé