Passer au contenu

Présomption d’innocence pour les internautes

A la suite des attentats, le gouvernement américain succombe à la tentation d’augmenter la surveillance électronique et d’interdire le cryptage des données. Des intentions qui alarment les lecteurs de 01net.

Avis publié le 18/09/2001 à 15h05 par ” plopplop “, en réaction à l’article L’anonymat sur Internet : prochaine victime des attentats ?
La présomption d’innocence est un droit auquel on ne peut pas renoncer.Je ne veux pas être pisté, écouté, surveillé, parce que, même si je ne fais rien de mal, même si je ne risque aucune représaille, j’estime que le gouvernement n’a pas besoin de savoir ce que je fais. J’ai le droit d’avoir une vie privée, et le droit à l’oubli de mes erreurs, ce qui n’est pas compatible avec un système de surveillance qui archive, stocke toutes les informations.Dans les archives d’un certain régime, on a retrouvé le planning au jour le jour des personnes surveillées […] mais, à l’époque, cela était fait ” à la main “, je n’ose pas imaginer les possibilités de démultiplications offertes par l’informatique et les réseaux ! […]On ne peut pas imposer à la masse un tel sacrifice pour le 1/1 000 000e de chance de tomber sur quelque chose de louche (qui plus est, les gens ayant réellement quelque chose à se reprocher nenverront pas un message expliquant quand et où ils vont faire leurs méfaits…).Les risques de dérapage sont trop grands.Personnellement, je ne veux pas les prendre. […]

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction