Passer au contenu

Préparer son nouveau PC

Facilitez la migration des données, simplifiez les tâches de maintenance telles que les sauvegardes, et évitez de polluer le nouveau PC avec des données de l’ancien !

01. Créez une seconde partition

Dans la quasi-totalité des cas, lorsque vous recevez un ordinateur neuf, il dispose d’un disque dur sur lequel sont installés Windows et les données utilisateurs (documents, favoris, messages…). Pourtant, de nombreux experts (y compris Microsoft) recommandent de séparer programmes et données. Même si vous ne disposez que d’un seul disque dur, vous pouvez effectuer cette séparation en créant une seconde partition : vous ne perdrez aucune donnée (avec Windows 7). Ouvrez le Panneau de configuration puis Système et sécurité. Dans Outils d’administration, cliquez sur Créer et formater des partitions de disque dur. Faites un clic droit sur la partition C: et choisissez la commande Réduire le volume. Pour un disque dur de 500 Go, saisissez dans la Quantité d’espace à réduire : 400 000 Mo (soit environ 400 Go affectés aux données). En effet, 100 Go suffisent généralement pour Windows. Pour un disque de 100 Go, divisez le disque en deux parties égales, et, pour 1 To, consacrez 800 Go aux données. Validez en cliquant sur Réduire. Une fois la nouvelle partition créée, faites un clic droit sur le secteur Non alloué et choisissez Création d’un volume simple. Cliquez quatre fois sur Suivant puis sur Terminer. La nouvelle partition est formatée en NTFS. Elle porte le nom D:.

02. Déplacez les dossiers personnels

Dans le Panneau de configuration, ouvrez Apparence et personnalisation. Dans Options des dossiers, cliquez sur Afficher les fichiers et dossiers cachés. Cochez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et validez en cliquant sur OK. Ouvrez l’Explorateur et affichez le contenu du disque C: puis le dossier Utilisateurs. Sélectionnez le dossier Default puis appuyez sur Ctrl + C pour le copier. Ouvrez le disque D: (celui que venez de créer). Faites un clic droit dans le volet de droite et choisissez la commande Nouveau, Dossier. Saisissez Users et validez. Double-cliquez sur Users afin d’ouvrir ce dossier. Appuyez sur Ctrl + V afin d’y coller le dossier Default. Ouvrez le Registre (en appuyant sur Windows + R, en saisissant Regedit et en validant). Déroulez successivement les clés : HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Windows NT, CurrentVersion, ProfileList. Double-cliquez sur Default et modifiez la valeur en D:UsersDefault. Validez par OK. De même, modifiez la clé Profiles en D:Users et la clé Public en D:UsersPublic puis fermez le Registre.

03. Créez un nouveau compte utilisateur

Dans le Panneau de configuration, ouvrez Comptes et protection des utilisateurs, cliquez sur Ajouter ou supprimer des comptes d’utilisateurs puis sur Créer un nouveau compte. Celui-ci remplacera votre compte par défaut et utilisera le disque D:. Saisissez le nom du nouveau compte et cochez Administrateur. Validez par Créer un compte. Enfin, redémarrez votre machine et connectez-vous en utilisant le nouveau compte. Vous pouvez dès lors supprimer l’ancien (via la fonction Comptes et protection des utilisateurs) puis, avec l’Explorateur, effacer le dossier C:Utilisateurs. Désormais, toutes vos données (Bureau, Mes documents, Favoris…) sont stockées sur le disque D:. De sorte que, pour sauvegarder celles-ci, il vous suffira de copier le contenu du dossier D:Users sur une clé USB par exemple.

04. Installez tous vos logiciels

Installez maintenant tous les logiciels que vous utilisiez sur votre ordinateur précédent, comme Microsoft Office ou OpenOffice, votre lecteur audio (Winamp, iTunes…), votre visionneuse (Picasa), votre navigateur Internet, sans oublier votre antivirus, les outils de synchronisation de votre mobile ou les drivers de votre imprimante. Pour ne pas en oublier, aidez-vous de la check-list… Une fois les logiciels installés, lancez-les au moins un coup chacun et refermez-les.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget