Passer au contenu

Déménager les données personnelles

Ne vous contentez pas de la migration opérée par Windows Easy Transfer. Pour chaque programme, vous devez vérifier que tout s’est bien passé et résoudre les incompatibilités.

01. Les vidéos

Le transfert des vidéos ne pose aucun problème technique : il suffit de copier les “ bons ” fichiers. Faites une recherche sur le disque dur de l’ancien PC afin de trouver les fichiers.avi,.mpg,.mpeg,.wma et.divx. Une fois ceux-ci localisés, il suffit de les copier vers le nouveau PC (dans le dossier Bibliothèque, Vidéos), tel qu’indiqué à l’étape 10 du chapitre précédent. Notez toutefois que le nouvel ordi ne dispose pas forcément des codecs (compléments logiciels) nécessaires pour lire toutes les vidéos. Si le Lecteur Windows Media n’arrive pas à lire vos films, installez Windows 7 Codecs, proposé gratuitement sur notre site à l’adresse http://t.01net.com/tc48339.

02. Les images

Copier les images est également très simple. Toutefois, les choses se compliquent un peu si vous exploitez une visionneuse d’images telle que Picasa. Car il ne suffit pas, dans ce cas, de transférer les fichiers JPeg pour conserver les bibliothèques Picasa sur la nouvelle machine. Le mieux est d’utiliser l’outil de sauvegarde intégré à Picasa 3. Sur l’ancien ordinateur, lancez ce programme et déroulez le menu Outils, Sauvegarder les photos. Cliquez sur Nouveau jeu, saisissez, par exemple, SauvePhoto, cochez la case Sauvegarde de disque à disque, et cliquez sur Créer. Cliquez sur Tout sélectionner puis sur Sauvegarde. Si vos deux ordinateurs ne sont pas reliés en réseau, une fois la sauvegarde terminée, copiez le dossier C:Sauvegarde Picasa sur le nouveau PC. Sur ce dernier, ouvrez le dossier SauvegardePicasa (via l’unité Réseau si les ordinateurs sont en réseau) et double-cliquez sur PicasaRestore afin d’exécuter le programme de restauration. Cochez l’option Ce dossier et cliquez sur Modifier afin de sélectionner le dossier Bibliothèques, Images, Mes images. Validez par OK puis Suivant et Restaurer. Enfin, lancez Picasa et choisissez l’option Rechercher uniquement sur Mes documents, Mes images et le Bureau. Vos images s’affichent immédiatement.

03. La musique

Comme pour les images, ce n’est pas le transfert des fichiers MP3 (et autres formats) qui présente des difficultés, mais la récupération des listes de lecture et, plus généralement, des paramètres de votre lecteur favori que Windows Easy Transfer risque d’ignorer. Si vous utilisez Winamp, sachez qu’un petit utilitaire gratuit, à installer sur l’ancien et le nouveau PC, sauvegarde et restaure vos paramètres en un clin d’œil. Il se nomme Winamp Backup Tool. Téléchargez-le depuis la page http://forums.winamp.com/showthread.php?t=317153, installez-le et lancez-le. Choisissez l’option Backup puis Automatic mode. Copiez le dossier de sauvegarde de l’ancien PC sur le nouveau. Sur celui-ci, lancez Winamp Backup Tool, choisissez l’option Restore Files et cliquez sur le bouton Browse pour sélectionner le dossier venant d’être copié. Validez par Next pour terminer l’importation.Si vous utilisez le Lecteur Media de Windows (Windows Media Player), copiez de l’ancien PC l’intégralité du dossier C:Documents and Settings{votre nom}Local SettingsApplication DataMicrosoftMedia Player (sous XP) ou C:Utilisateurs{votre nom}AppDataLocalMicrosoftMedia Player (sous Vista). Si l’un des dossiers n’apparaît pas, pensez à afficher les fichiers cachés en utilisant le menu Outils, Options des dossiers de l’Explorateur. Sur le nouveau PC, assurez-vous que le Lecteur n’est pas ouvert et copiez les fichiers dans le dossier D:Users{votre nom}AppDataLocalMicrosoftMedia Player. Si certains de vos fichiers sont protégés par des licences DRM, pensez à transférer celles-ci en utilisant le menu Outils, Gestion des licences.

04. La bibliothèque iTunes

Si vous préférez iTunes, assurez-vous tout d’abord que vos fichiers audio sont bien placés dans la Bibliothèque. Pour cela, sur l’ancien PC, lancez iTunes et déroulez le menu Édition, Préférences. Dans l’onglet Avancé, cochez les cases Laisser iTunes organiser le dossier iTunes Media et Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque. Refaites les mêmes manipulations sur le nouveau PC. Sur ce dernier, quittez iTunes et supprimez le dossier Ma MusiqueiTunes. Sur l’ancien PC, déroulez le menu Fichier, Bibliothèque, Organiser la bibliothèque. Cochez les deux options et validez par OK. Quittez iTunes et copiez le contenu de C:Utilisateurs{votre nom}AppDataLocalApple ComputeriTunes de l’ancien PC, dans le nouveau sur D:Users {votre nom}AppDataLocalApple ComputeriTunes. Transférez aussi l’intégralité de la bibliothèque musicale proprement dite en copiant le dossier Ma MusiqueiTunes de l’ancien vers le nouveau PC (y compris les fichiers iTunes Library.itl et iTunes Music Library.xml). Et reportez-vous à l’étape 09 si vous utilisez aussi un iPod ou un iPhone.

05. Les paramètres Microsoft Office & OpenOffice

Normalement, Windows Easy Transfer a transféré correctement vos paramètres Office. Si ce n’est pas le cas, copiez depuis l’ancien PC les dossiers C:Utilisateurs {votre nom}AppDataRoamingMicrosoft (ou sous XP, C:Documents and Settings{votre nom}Application Data Microsoft), Addins, Document Building Blocks, Excel, Office, Powerpoint, Proof, Templates, UProof, et Word. Placez sur le nouveau PC ces dossiers dans D:Users{votre nom}AppDataRoamingMicrosoft. Ce transfert inclut les modèles, les macros lancées au démarrage, les dictionnaires… Si vous utilisez OpenOffice, le principe est plus simple puisqu’il n’y a qu’un seul dossier à transférer : C:Utilisateurs{votre nom}AppData RoamingOpenOffice.org3user.

06. Récupérez toutes les données de vos mails…

Si vous utilisez Microsoft Outlook ou Windows Mail, Easy Transfer conserve vos messages et vos comptes sur la nouvelle machine. En revanche, si vous exploitez un autre programme de messagerie, par exemple Thunderbird, la migration est probablement incomplète. Heureusement, GFI propose un utilitaire de sauvegarde et de restauration gratuit, compatible avec la plupart des logiciels de messagerie (tels que Eudora, Thunderbird… et tous ceux de Microsoft, comme Outlook, Live Mail, Windows Mail, etc.). Pour l’obtenir, rendez-vous sur la page www.gfsfrance.com/backup-hm puis cliquez sur le lien Téléchargez Freeware. Remplissez le formulaire puis récupérez et installez le logiciel sur vos deux ordinateurs. Lancez ce dernier sur l’ancien PC. Cliquez sur Backup. Dans l’onglet Source, cliquez sur l’icône Mail. La fenêtre qui apparaît affiche les logiciels de messagerie installés sur votre PC. Cochez les cases qui correspondent à ceux que vous souhaitez transférer. Notez que le + situé à gauche de la case vous permet de spécifier des paramètres avancés, par exemple, limiter l’archivage à l’agenda, aux contacts, aux mails, ou aux paramètres… Validez en cliquant sur OK puis Next. Cochez l’option Local folder. À l’aide du bouton Browse, sélectionnez votre clé/disque USB ou un dossier du disque dur de l’ancien PC (si vous avez relié les deux machines en réseau). Cliquez deux fois sur Next puis sur Finish. Confirmez le lancement de la sauvegarde en cliquant sur Yes. Patientez quelques minutes jusqu’à la fin de celle-ci. Débranchez votre disque/clé USB et connectez-le à votre nouveau PC. Sur ce dernier, assurez-vous que votre logiciel de messagerie est fermé. Lancez GFI Backup et cliquez sur le bouton Restore. Cochez l’option Restore an entire backup et validez par OK. Cochez ensuite l’option Select from previous backup et cliquez sur le bouton Browse. Sélectionnez le dossier de sauvegarde (situé soit sur le disque USB, soit sur l’autre ordinateur via le réseau). Validez en cliquant sur les boutons Ouvrir puis Restore. Si des fichiers existent déjà, un message d’alerte apparaît : cliquez sur Yes to All afin de forcer la mise à jour des fichiers.

07. … et de messagerie instantanée

Les logiciels de messagerie instantanée sont souvent mis à jour. Avant toute chose, assurez-vous que les versions sont identiques sur les deux ordinateurs. Si ce n’est pas le cas, faites les mises à jour jour nécessaires. Sachez également qu’il ne sera pas possible de transférer les plug-ins et autres compléments (tels que Messenger Plus) automatiquement. Vous devez donc les réinstaller manuellement sur le nouveau PC. Il s’agit de préserver dans la mesure du possible vos paramètres personnels et vos émoticônes personnalisées, mais aussi les conversations enregistrées. Sous Live Messenger, ces dernières se trouvent dans le dossier Mes documents/Mes fichiers reçus. GFI Backup dispose également d’outils permettant d’enregistrer les paramètres de messagerie instantanée. Son utilisation est similaire au transfert des paramètres Mail : en cliquant sur Backup, choisissez cette fois dans Source : User Settings (au lieu de Mail). Dans Instant Messengers, cochez la case qui correspond à votre logiciel de messagerie instantanée ? Windows Live Messenger, Skype, ICQ6, Yahoo Messenger et d’autres sont supportés. La suite de la procédure est strictement identique à celle décrite à l’étape précédente.

08. Le navigateur Internet

Si le transfert des paramètres d’Internet Explorer se passe facilement grâce à Easy Transfer, les choses sont moins simples pour Firefox. Heureusement, comme c’est l’usage pour ce logiciel, il existe un utilitaire gratuit, MozBackup, qui permet de combler cette lacune. Pour l’obtenir, ouvrez Firefox, rendez-vous sur la page http://mozbackup.jasnapaka.com et cliquez sur le lien Download puis Install program. Comme pour GFI Backup, vous devez installer le programme sur vos deux PC et vous assurer que les versions de Firefox sont strictement identiques sur vos machines et que ces logiciels sont fermés. Lancez MozBackup sur l’ancien PC, suivez les différentes étapes de l’installation ; MozBackup proprement dit se lance ensuite automatiquement. Lorsque l’écran Welcome to MozBackup s’affiche, cliquez sur Next. Cliquez sur Mozilla Firefox 3.x et cliquez sur Next. Choisissez votre profil (a priori Default). Cliquez sur Browse afin de sélectionner le dossier d’enregistrement (conservez le dossier Mes documents par défaut si vous utilisez le réseau, et choisissez votre clé/disque USB dans le cas contraire). Cliquez sur Enregistrer puis Next, Non, Next et Finish. Sur le nouveau PC, installez MozBackup et, lorsque l’écran Welcome to MozBackup s’affiche, cliquez sur Next. Cochez Restore a profile et cliquez sur Mozilla Firefox 3.x puis sur Next. Cliquez sur Browse et sélectionnez la sauvegarde précédente (sur le disque/clé USB ou via le réseau) dans le dossier C:Utilisateurs{votre nom}Mes documents de l’ancien PC. Validez en cliquant sur Next deux fois puis Oui et Finish. Tous vos paramètres et vos extensions seront automatiquement disponibles dès le prochain lancement de Firefox.

09. La synchronisation du smartphone

Si vous utilisez un iPhone, un iPad ou un iPod touch, il vous suffit de copier un dossier complémentaire pour que iTunes retrouve les paramètres de synchronisation. En suivant la procédure décrite à l’étape 04, copiez, depuis l’ancien ordinateur, le contenu du dossier C:Utilisateurs{votre nom}AppDataRoamingApple Computer (sous Vista) ou C:Documents and Settings{votre nom}Application DataApple Computer (sous Windows XP). Placez-le, sur le nouvel ordinateur dans le dossier D:Users{votre nom}AppDataRoamingApple Computer. Les applications de l’AppStore et l’intégralité des sauvegardes seront alors transférées.Si vous utilisez un smartphone sous Windows, vous pouvez transférer les paramètres de synchronisation vers votre nouvel ordinateur. Pour cela, sur l’ancienne machine, ouvrez le Registre (tapez Windows + R, saisissez regedit et validez) et ouvrez successivement les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, Software, Microsoft, Windows CE Service. Déroulez le menu Fichier, Exporter. Enregistrez le fichier sur C: (si vous êtes relié en réseau), ou sur votre disque dur/clé externe, en le nommant Activesync.reg. Validez en cliquant sur Enregistrer. Sur le nouveau PC, ouvrez le dossier contenant Activesync.reg et double-cliquez sur ce fichier. Un message d’alerte apparaît : confirmez par Exécuter, puis Oui et à nouveau Oui.Si vous utilisez un téléphone sous Android, l’outil de synchronisation dépend du constructeur. Toutefois, cet outil est généralement assez limité car de nombreux paramètres sont conservés sur le téléphone lui-même. En conséquence, une fois l’outil de synchronisation installé sur le nouveau PC, il ne vous faudra la plupart du temps que quelques instants pour le paramétrer. Toutefois, si vous utilisez HTC Sync, sachez que les paramètres sont stockés dans les dossiers C:Users{votre nom}AppDataRoamingHTC et C:Users{votre nom}AppDataRoamingHTCxxxxxx.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget