Passer au contenu

PPR joue le “brainstorming” pour rationaliser ses embauches en ligne

Par le biais de son club ” e-recrutement “, le groupe de François Pinault met à l’épreuve des outils et procédures qui doivent améliorer la gestion des offres et candidatures en ligne.

Recruter l’assistante du président d’une grande entreprise pour à peine plus de 230 euros (soit 1500 francs), voilà qui a de quoi séduire ! C’est ce qu’a réussi Stéphanie Briffa, chargée de recrutement chez CFAO, une enseigne de PPR (Pinault Printemps Redoute) spécialisée dans la distribution automobile et pharmaceutique. Il y a un an, la jeune femme passe une annonce sur le site internet Supersecretaire.com et décroche la perle rare ! Quelques jours plus tard, la plupart des recruteurs du groupe de François Pinault connaissent le filon : Stéphanie Briffa a vendu la mèche lors de la première réunion du club e-recrutement de PPR, en septembre 2000. “Échanger sur les bonnes comme sur les mauvaises expériences en matière de recrutement sur internet, mutualiser nos efforts pour rationaliser la gestion des candidatures online et partager les statistiques de fréquentation de nos sites de recrutement ou de nos annonces passées sur des “job boards” [sites d’emploi, ndlr] sont les objectifs du club“, explique Diane Mautin, en charge du projet développement RH chez PPR, à l’origine de l’initiative.

Partage d’expériences

Fonctionnant sur la base du volontariat, le club fait d’emblée l’unanimité. Ce qui ne surprend guère son instigatrice : “J’ai pensé à créer ce club parce que je recevais très fréquemment des appels à l’aide de la part des enseignes, déroutées par la nouveauté de l’e-recrutement, indécises sur les stratégies à suivre et les moyens à mettre en ?”uvre.” Que proposer sur la rubrique Emplois d’un site corporate ? Sur quels sites de recrutement passer une annonce ? Comment faire face à l’afflux de candidatures online ? Le club, qui se réunit tous les deux mois, tente d’apporter des réponses concrètes aux incertitudes liées à ce nouveau mode de recrutement. Aux enthousiasmes et doutes excessifs suscités par l’e-recrutement, le club répond par le pragmatisme : telle enseigne a vérifié la fiabilité de ce modeste site de recrutement pour recruter des profils techniques ? Que les autres l’essaient ! Tel recruteur a été déçu par le rendement de ce job board pourtant de premier plan ? Au pilori ! “ L’objectif, à terme, est de passer des contrats cadres avec les sites de recrutement qui auront recueilli le maximum d’assentiment, et de faire jouer alors l’effet volume pour négocier les tarifs “, explique Sylvain Cotin, animateur du club avec Diane Mautin.

“M. Ted” recrutera online

Autre chantier en cours : la mise en place prochaine d’un outil de gestion des candidatures. Le casse-tête des messageries encombrées par des CV plus ou moins fantaisistes a alimenté plus d’une conversation du club. Et l’industrialisation du traitement des candidatures est vite devenue une priorité. “Nous avons discuté des prestataires possibles et organisé une démonstration avec le logiciel de gestion de candidatures en ligne “M. Ted”. Son éditeur semblait le plus prometteur à la DRH du groupe “, explique Diane Mautin. L’occasion de réaliser que toutes les enseignes n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes objectifs : si la Fnac ou le Printemps rêvent d’un outil qui permette de filtrer et de traiter au plus vite des candidatures qui arrivent en masse dans leurs boîtes aux lettres, la CFAO ou l’équipementier électrique Rexel, qui ne croulent pas franchement sous les demandes, sont plutôt alléchés par la constitution d’une base de données de CV accessible à toutes les enseignes ! La solution M. Ted est actuellement en phase d’expérimentations sur le site PPRjob.com, et sur l’intranet de mobilité interne, Movenet. Les prochaines réunions du club donneront lieu à des comptes rendus des tests réalisés, et décision sera prise ou non d’étendre la solution à toutes les enseignes cette année. Pas de diktat unilatéral pris en haut lieu donc : avec son club e-recrutement, PPR joue la carte de la démocratie consultative.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophie Janvier-Godat