Passer au contenu

Pourquoi la Chine est responsable des mauvais chiffres de vente des voitures électriques

Les ventes de voitures hybrides et électriques dans le monde, ont fortement reculé au dernier trimestre. Ce qui ressemble à un début de crise est en réalité imputable à un changement des règles de vente en Chine.

Pour la première fois en cinq ans, les ventes de voitures à batterie (hybrides et électriques) ont connu une baisse dans leurs chiffres de ventes au niveau mondial. Le troisième trimestre 2019 marque un recul des immatriculations de plus de 10%. Selon le cabinet PWC, à l’origine des chiffres, ce sont les véhicules hybrides qui ont été les plus touchés avec un recul de 23,9% de ventes. Le chiffre pour les voitures 100% électriques est moins critique mais non moins inquiétant (-2,8%). Est-ce à dire que le marché est déjà en crise ? 

Si la tendance globale est à la baisse, il convient tout de même de la nuancer. La situation diffère nettement d’un marché à l’autre. En Europe, bien que les volumes restent modestes, la hausse est significative, notamment sur les voitures 100% électriques dont les ventes au troisième trimestre ont progressé de 100%. À bien y regarder, c’est la Chine qui tire le marché vers le bas avec des baisses de 15,7% pour les voitures électriques et 27,3% pour les hybrides. Depuis l’été dernier, Pékin, a fortement réduit le bonus écologique pour les véhicules zéro émission. En plus de sabrer le montant de la subvention (25 000 yuans contre 50 000 auparavant, soit 3 330 euros contre 6 600 quelques mois plus tôt), le gouvernement a durci les conditions d’attribution de cette aide. Désormais, le législateur chinois veille à ce que le véhicule concerné par un bonus écologique propose au minimum 250 km d’autonomie (contre 150 km avant la réforme). 

Moins de prime, moins de ventes

Ce système de prime, qui ressemble plus ou moins à notre bonus écologique, avait jusqu’ici des conséquences très positives sur les ventes. Sur l’année 2018, les ventes de voitures hybrides et électriques avaient progressé de 62%. Sur le seul segment des voitures électriques elles se sont même envolées de 180%. 

Le changement de formule du bonus écologique chinois explique en grande partie le ralentissement des ventes constaté au troisième trimestre. Le poids de la Chine est d’autant plus critique qu’il s’agit d’un marché en plein essor pour l’industrie automobile et qui a fait, jusqu’ici, la part belle aux véhicules premium, qui ne sont pas les moins concernés par l’électrification de leurs moteurs. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis