Passer au contenu

Pourquoi Free continuera à utiliser le réseau mobile d’Orange

Le gendarme des télécoms a donné son feu vert à Free Mobile pour prolonger son contrat d’itinérance 2G et 3G avec Orange jusqu’au 31 décembre 2022. Xavier Niel explique les raisons de cette reconduction.

Nous l’annoncions au mois d’avril : Free Mobile avait demandé à prolonger de deux ans son contrat d’itinérance 2G et 3G avec Orange. Une reconduction acceptée par l’Arcep le 23 octobre dernier. Son fondateur, Xavier Niel, a expliqué à Univers Freebox les raisons de cette démarche.

Free a encore des clients 2G

« On s’est retrouvé face à une difficulté. On a pas de 2G en France et on a pourtant des abonnés 2G. On avait besoin de l’extension de ce contrat pour pouvoir continuer à les traiter ».

Voici donc la raison principale de cette démarche. Mais Xavier Niel ne cache pas que Free Mobile cherchait aussi à gagner du temps pour renforcer son réseau voix.

« On a encore un réseau voix avec une couverture légèrement inférieure à celle d’Orange, l’idée était de prolonger le contrat de quelques mois pour arriver à un niveau au moins équivalent, voire meilleur, si on est bon », a-t-il ajouté.

Rappelons que si Free Mobile n’a pas de 2G, c’est parce que son activité n’existait pas au moment où les fréquences 2G ont été attribuées. Son accord avec l’opérateur historique avait pour objectif de rétablir l’équilibre avec ses concurrents, le temps qu’il rattrape son retard.
Xavier Niel minimise toutefois l’impact de ce prolongement sur le marché des télécoms. «  On est pas dans quelque chose qui bouleverse le sujet », a-t-il déclaré.
Il est vrai que les débits accordés par Orange à Free Mobile ont été limités par l’Arcep de manière draconienne. Les utilisateurs n’ont accès qu’à 384 Kbit/s en téléchargement et téléversement.

Ce n’est pas l’avis de Bouygues Telecom et SFR qui ont vivement protesté lors de leur consultation sur le sujet. « Si l’Arcep validait ce renouvellement, elle prendrait le risque de déstabiliser durablement les marchés de la téléphonie mobile en pénalisant Bouygues Telecom et SFR », avait déclaré Bouygues Telecom au mois de mai dernier. Les concurrents de Free n’ont pas été entendus.

Source : Univers Freebox

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY