Passer au contenu

Pour contrer la NSA, Microsoft renforce le cryptage de ses flux

Microsoft n’a pas l’intention de laisser la NSA poursuivre l’espionnage de ses flux. Elle dévoile son intention de renforcer le cryptage des informations qui transitent par ses canaux.

Les révélations d’Edward Snowden n’en finissent plus de déstabiliser l’État américain et les géants du web qui prennent conscience que les flux d’informations ne sont pas aussi sécurisés qu’ils le devraient.

Pour rassurer les internautes, les États et entreprises visés par l’espionnage de la NSA, Microsoft adopte une stratégie inédite. Elle a révélé au Washington Post sa décision d’augmenter ses investissements pour de renforcer le cryptage de ses flux sur internet. Cette annonce fait suite à celle de Yahoo qui, il y a quelques jours indiquait qu’elle comptait chiffrer les échanges de données entre ses data centers et sécuriser ses mails.

« Les soupçons qui enflaient depuis plusieurs mois, ont été renforcés en octobre après des révélations selon lesquelles la NSA avait intercepté des flux sur les réseaux internes de Google et Yahoo!, deux concurrents disposant d’infrastructures mondiales similaires » aux siennes, a poursuivi le Washington Post, qui fait référence à plusieurs proches non identifiés du groupe informatique.

Ces sources affirment que les dirigeants de Microsoft ont prévu de se rencontrer cette semaine pour déterminer les initiatives à prendre en la matière et leur calendrier de mise en œuvre.

Le cryptage plutôt que la transparence

« Des documents obtenus auprès de l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden suggèrent – mais ne prouvent pas – que le groupe a raison de s’inquiéter ». Ils mentionnent en effet que des opérations ont été menées chez Google et Yahoo et font également référence à plusieurs services de Microsoft  comme Hotmail, Windows Live Messenger et Microsoft Passport.

Cette décision de Microsoft fait suite à l’initiative menée avec Apple, Google, Facebook, Yahoo et AOL qui vise, ni plus ni moins à réformer le service de renseignement américain.

Dans une lettre envoyée à la Commission de la Justice et au Sénat, les dirigeants de ces compagnies réclament plus de transparence. « C’est une étape essentielle pour un débat public éclairé, mais il est certain qu’il faut en faire davantage ». C’est apparemment ce que vient de décider Microsoft en optimisant le cryptage de ses flux d’informations.

Lire aussi sur 01net :
Google, Apple et Facebook écrivent au Congrès pour réformer la NSA  (01/11/2013)
Pour lutter contre la NSA, Yahoo! va chiffrer ses communications (19/11/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)