Passer au contenu

Porsche Taycan sur le circuit du Nurburgring : record ou camouflet ?

Une semaine avant la présentation de sa sportive 100% électrique, Porsche a fait rouler son Taycan sur le circuit du Nurburgring. À l’issue de cette séance, le constructeur allemand annonce avoir battu le record de vitesse pour une voiture électrique à quatre portes. Mais que vaut vraiment ce record ?

La Porsche Taycan doit officiellement être annoncée le 4 septembre à Berlin. Quelques jours avant l’événement, la firme de Stuttgart fait monter la température avec les démonstrations de son bolide. Après avoir communiqué sur l’endurance de son Taycan en parcourant 3425 km en 24 heures, Porsche passe désormais au chapitre puissance. La première voiture 100% électrique de la marque s’est donc élancée sur « l’enfer vert » du Nurburgring, l’un des circuits automobiles les plus célèbres au monde. La séquence, filmée, dévoile une Taycan très à l’aise dans les courbes du Nordschleife et qui boucle la vingtaine de kilomètres du circuit en 7 minutes et 42 secondes.

Bien qu’il s’agisse d’un temps très respectable, meilleur que bon nombre de sportives thermiques qui se sont essayées sur le circuit, il ne s’établit pas au sommet des meilleurs chronos des voitures 100% électriques. En effet, le record pour cette catégorie est toujours détenu par la Volkswagen ID.R en 6 mn 05 s. Ne parvenant pas à décrocher le meilleur temps du circuit, Porsche s’est empressé de communiquer sur un record beaucoup plus spécifique : celui du tour le plus rapide à bord d’une voiture électrique à quatre portes. 

Or, sur le papier, la Taycan aurait sans doute pu prétendre à mieux, elle qui veut rivaliser d’emblée avec la Tesla Model S. Pour autant, il ne faudrait pas prendre ce temps à la légère. D’une part parce que le circuit est très exigeant, fait de relances incessantes et de courbes difficiles qui ne mettent pas spécialement en valeur les deux moteurs électriques de la voiture électrique malgré les 600 chevaux de puissance (440 kW) annoncés. 

Porsche – L’écran incurvé de 17 pouces du Porsche Taycan

D’autre part, parce que le classement du Nurburgring manque de références en matière de véhicules électriques. Il y a bien une Tesla Model 3 qui s’est essayée sur les courbes allemandes en avril dernier (réalisant un temps de 9 mn) mais il s’agissait alors d’une séance publique avec beaucoup de trafic sur le circuit. La comparaison reste pour le moins délicate.

Au final, la performance du Taycan sur le Nurburgring reste très respectable, mais il est possible de s’interroger sur la pertinence de cet essai, à quelques jours du lancement, ainsi que sur l’effet d’annonce d’un record qui risque rapidement de disparaître des mémoires. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.