Passer au contenu

Pixel : Google se lance dans le monde des surcouches Android

Contrairement aux Nexus, les Pixel ne proposeront pas une version «stock» du concurrent d’iOS.

Avec ses Pixel, Google adopte une stratégie proche de celle d’Apple en prenant en main à la foie les parties matérielles et logicielles. Mais quelque part, l’Américain va aussi faire du Samsung, du LG ou du HTC. Lors du lancement, il a précisé que les Pixel et Pixel XL auront droit à plusieurs fonctionnalités exclusives. Concrètement, il vient donc de lancer la première surcouche de son propre logiciel d’exploitation pour mobile.

Pas de Pixel Launcher pour les Nexus

Avec un tarif d’entrée de 759 euros en Allemagne – aucune sortie pour la France n’a été annoncée – et pouvant dépasser les 1000 euros, les Pixel proposent d’abord quelques services premium. Les utilisateurs pourront compter sur une assistance gratuite 7j/7 et 24h/24, ou encore sur un stockage illimité sur Google Photos. Mais ils seront les seuls à avoir droit au Pixel Launcher.

Comme son nom l’indique, il vient remplacer l’habituel écran d’accueil et propose une interface remaniée. Il intègre Google Assistant, accessible par une longue pression sur le bouton Home. En haut, un bouton Google vient remplacer la traditionnelle barre de recherche. Ce n’est pas la première fois que Google réserve un lanceur à ses appareils. Dans un premier temps, Google Now Launcher avait été réservé aux Nexus, avant d’être mis à disposition des autres smartphones Android.

Seulement un début?

Hormis l’écran d’accueil, Google a procédé à quelques modifications graphiques. Le tiroir d’applications est désormais divisé en deux catégories. Les applis natives et/ou signées Google ont désormais droit à des icônes arrondies. Celles développées par des tiers gardent le format carré que l’on connaît. La barre de navigation a aussi subi un petit lifting.

Le Pixel C de Google
01net.com – Le Pixel C de Google

Les Google Pixel proposeront donc une expérience différente de celle des autres smartphones Android, mais également des Nexus – qui restent pour le moment commercialisés dans l’Hexagone. La gamme n’étant pas partie pour être renouvelée, il sera bientôt difficile voire impossible de mettre la main sur une version stock d’Android. Pour le moment, l’interface des Pixel s’en approche beaucoup. Mais comme Apple, Google ne sera-t-il pas tenté d’en rajouter toujours plus?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY