Passer au contenu

Pixel 6 et Pixel 6 Pro : Google dévoile les premiers smartphones équipés de son processeur Tensor

La firme de Mountain View vient de dévoiler ses nouveaux smartphones Pixel. Les Pixel 6 et 6 Pro embarqueront Tensor, le premier processeur maison de Google, et seront commercialisés à partir de l’automne prochain.

Depuis quelques années maintenant, Google a pris l’habitude de dévoiler ses nouveaux smartphones dans le courant du mois d’octobre. Mais 2021 sera une exception à la règle. La firme de Mountain View vient d’annoncer, un peu par surprise, ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Google n’a pour l’heure évoqué ni date de sortie ni prix, et s’est contenté de ne donner que de maigres détails, indiquant que la fiche technique complète serait dévoilée d’ici l’automne.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Une puce maison dédiée aux Pixel

Cette annonce surprise sert en réalité de prétexte à Google pour présenter son premier processeur maison. Pour animer ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro, qui tourneront sous Android 12, le géant américain abandonne les puces Qualcomm au profit d’un SoC Tensor, un processeur créé spécialement pour les Pixel, qui devrait lui permettre de lever les limitations techniques auxquelles il faisait face jusqu’à présent. Pour être en mesure de proposer de nouvelles fonctions dopées à l’intelligence artificielle, Google a fait le choix de garder la main sur le hardware, comme le fait depuis longtemps déjà Apple avec les iPhone.

La firme de Mountain View explique que chaque partie de cette puce maison a été spécialement pensée pour des tâches précises, notamment pour accélérer les modèles de photographie computationnelle. D’après les démonstrations que Google a pu faire à la presse américaine, Tensor permettra notamment d’améliorer radicalement la qualité vidéo, en proposant notamment de l’HDR en temps réel ou de la détection de scène. Le choix d’une puce maison permet également à Google de mieux maîtriser la sécurité de ses appareils.

Côté design, les Pixel 6 et 6 Pro risquent de diviser. Les nouveaux capteurs photo et les optiques étant devenus trop imposants, Google a dû se résoudre à les greffer dans une protubérance sur toute la largeur du dos des deux appareils. Plusieurs finitions seront proposées, dont une en aluminium poli et une autre en aluminium matte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.