Passer au contenu

MagDart : Realme dévoile ses chargeurs magnétiques (très) inspirés du MagSafe d’Apple

Voici le premier équivalent du MagSafe chez Android. La nouveauté n’est pas venue de Samsung ou Xiaomi… mais de Realme, qui s’impose comme l’un des constructeurs les plus dynamiques du moment.

Pressentie depuis plusieurs mois, la solution de recharge magnétique ultra-rapide de Realme vient d’être officialisée. Le MagDart, dont le nom fait directement écho au MagSafe d’Apple, ne désigne pas un seul chargeur, mais une ligne entière de produits compatibles. 

Celle-ci s’articule d’abord autour de deux accessoires de recharge, le MagDart 15W et le plus rapide, mais aussi bien plus épais MagDart 50W. Si le premier reprend la forme arrondie de l’accessoire d’Apple, le second propose un design cubique nettement moins travaillé. Mais le constructeur chinois ne s’est pas contenté de copier son homologue de Cupertino. En effet, Realme affirme que son MagDart 15W est non seulement pus fin (3,9 mm contre 5,3 mm) mais qu’il charge nettement plus vite. En effet, il ne lui faudrait que 90 minutes pour faire le plein d’une batterie de 4500 mAh contre 240 mn pour l’accessoire de l’iPhone 12. Cette prouesse aurait été rendue possible grâce à une astuce de fabrication visant à éloigner la bobine de charge du circuit intégré.

Bien plus rapide que chez Apple

De son côté, le MagDart 50W serait encore plus efficace réduisant la durée de recharge de la même batterie à moins d’une heure. Problème : pour le moment, Realme ne dispose pas dans son catalogue de smartphone capable d’accepter une telle puissance de charge. En conséquence, la démonstration s’est faite sur un concept nommé Realme Flash. Mais il parait d’ores et déjà acquis que les prochains smartphones haut de gamme du constructeur supporteront la recharge sans fil à 50W. À noter que cet accessoire annoncé comme « le plus rapide au monde » dispose de propre ventilateur, nécessaire à son refroidissement.

Si les deux chargeurs magnétiques sont les stars de cette nouvelle gamme, MagDart concerne aussi d’autres produits plus anecdotiques. Il y a bien sûr le MagDart Case, autrement dit la coque du Realme GT pour lui permettre de profiter de la nouvelle technologie de recharge. Realme annonce également une batterie externe, la Powerbank MagDart, qui peut se fixer au dos du smartphone. Quant à la MagDart Beauty Light, il s’agit d’un accessoire photo qui vient se greffer au niveau du capteur des smartphones de la marque et qui produit un surplus de lumière pour des photos plus réussies. Enfin, le portefeuille MagDart tire son inspiration du porte-cartes MagSafe d’Apple, mais il dispose d’un atout supplémentaire, une béquille pour maintenir le smartphone debout.

Realme n’a pas dévoilé de datte de commercialisation pour l’ensemble de ces produits, pas plus que leur prix. Une fois ces informations connues, il faudra également se pencher sur la liste des smartphones compatibles. Bref, si Realme a pris une longueur d’avance, la concurrence a encore le temps de s’organiser. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis