Passer au contenu

On a essayé le Realme 8 Pro : à 300 euros, difficile de faire mieux

Avec son écran OLED, sa compatibilité avec la recharge ultra-rapide 50 W, son autonomie démentielle et son capteur photo de 108 Mpix, le Realme 8 Pro semble trop bien équipé pour un smartphone milieu de gamme. Notre laboratoire l’a testé et s’avoue impressionné par les caractéristiques du produit. 

Realme, le petit frère d’Oppo, est encore dans sa bonne phase. Contrairement à OnePlus, qui a été obligé de monter en gamme pour rapporter de l’argent à son propriétaire, Realme est encore suffisamment jeune pour continuer les expérimentations sans miser sur la rentabilité. Son dernier smartphone milieu de gamme, le 7 Pro, nous avait impressionné. Son successeur, le 8 Pro, est bien parti pour faire de même.

En test, depuis quelques jours au laboratoire de 01net.com, ce smartphone impressionne par la qualité de son équipement… et son prix défiant toute concurrence. À 299 euros, son seul rival est le Redmi Note 10 Pro, mais chacun dispose de ses propres fonctions exclusives. 

Un capteur de 108 Mpix dans du milieu de gamme 

Pour vous convaincre d’acheter son nouveau smartphone, Realme joue la carte de l’appareil photo. Certains de ses arguments sont très discutables (la marque utilise deux capteurs inutiles pour créer l’illusion d’un quadruple module caméra et prétend avoir mis au point un zoom numérique meilleur qu’un zoom optique), d’autres sont pour le coup très intriguants.
En effet, en complément d’un appareil photo ultra grand-angle, le smartphone dispose d’un capteur principal de 108 Mpix (l’ISOCELL HM2 de Samsung) et utilise une technologie de nona-binning (neuf pixels fusionnent en un, ce qui nous donne des images de 12 Mpix). Ce genre de capteurs est habituellement réservé aux smartphones haut de gamme, ce qui nous donne très envie de le tester. 

Sous le capot du Realme 8 Pro, on trouve le processeur Snapdragon 720G de Qualcomm. Cette puce est plutôt qualitative pour un appareil à moins de 300 euros, mais on doute de sa capacité à gérer un capteur de 108 Mpix. Notre test complet vous dira si le Realme 8 Pro tient le coup ou si des images de 12 000×9 000 pixels sont trop douloureuses pour lui. 

LM / 01net.com – Au dos du Realme 8 Pro, il y a une grosse inscription avec le slogan de la marque.

L’autre force du Realme 8 Pro est sa compatibilité avec la recharge ultra-rapide. La marque chinoise appartenant au même groupe qu’Oppo, elle utilise sa technologie de recharge ultra-rapide SuperVOOC, qu’elle renomme SuperDart.
Avec le chargeur fourni dans la boîte, la batterie de 4 500 mAh de l’appareil passe de 0% à 100% en 47 minutes, ce qui est plutôt satisfaisant sur cette tranche de prix. Précision importante, le chargeur fourni dans la boîte offre une puissance de 65 W… mais l’appareil se limite à 50 W.  

Selon les mesures de notre laboratoire, le Realme 8 Pro est un des smartphones les plus endurants du marché. L’appareil a résisté 20h03 à notre test d’autonomie polyvalente, ce qui est vraiment colossal. 

LM / 01net.com – Le chargeur du Realme 8 Pro délivre une puissance de 65 W… mais le smartphone ne peut pas dépasser 50 W.

À l’avant, le Realme 8 Pro offre une surface de 6,4 pouces et utilise une dalle OLED (en 60 Hz). Nos premières mesures montrent que l’appareil se situe dans la moyenne très haute avec une luminosité maximale de 624 cd/m2, ce qui est très satisfaisant. Bref, là encore, Realme signe un bon coup. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Dans les prochaines semaines, 01net.com vous proposera un test complet du Realme 8 Pro. En réduisant ses marges, la marque chinoise semble bien partie pour réussir un nouvel exploit. Il n’y a plus qu’à espérer que les 108 Mpix de son appareil photo ne paralysent par l’expérience utilisateur.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche