Passer au contenu

Peugeot 308 : une version hybride ou électrique en guise de surprise ?

L’e208 va-t-elle déteindre sur la prochaine 308 ? Le modèle que Peugeot doit annoncer en 2020 devait rester sur une motorisation thermique. La marque française aurait changé d’avis. 

Peugeot prépare-t-il une surprise avec sa future 308 ? Initialement, la compacte au lion n’était pas prévue pour faire partie de la gamme électrifiée de Peugeot, mais l’engouement autour de l’e208 pourrait bien inciter le constructeur sochalien à revoir ses plans.
Le véhicule du segment C, qui doit être renouvelé en 2020, pourrait finalement compter une version hybride rechargeable ou 100% électrique. 

L’hypothèse la plus plausible serait une version hybride rechargeable (PHEV) de la prochaine 308, tout simplement parce qu’elle permettrait à Peugeot de reprendre les bases du développement de son modèle 508 Plug-in-hybrid. En effet, les deux véhicules auraient en commun la même plate-forme, l’EMP2. Ceci permettrait à une potentielle 308 hybride d’associer son moteur à essence à un moteur électrique de 80 kW. Cette solution aurait également l’avantage d’utiliser le même pack batterie que la berline, 11,8 kWh pour offrir une autonomie de 50 km environ. 

Électrique ou hybride ? Deux choix radicalement opposés

La solution de l’électrique est certes plus ambitieuse mais aussi beaucoup plus complexe que l’option PHEV. En effet, si Peugeot voulait aventurer son véhicule du segment C sur ce terrain, il devrait sans doute trouver une alternative à la plateforme e-CMP adoptée pour l’e208. Et pour cause, le batterie de 50 kWh utilisée pour la citadine pourrait s’avérer trop limitée pour l’e308. Idem pour la motorisation qui demande à être plus musclée sur un véhicule plus grand et plus lourd. Sur ce point, Peugeot aurait déjà une solution en interne avec des blocs moteurs allant jusqu’à 150 kW (310 Nm) conçus par son partenaire Vitesco. 

Quel qu’il soit, Peugeot semble avoir déjà fait son choix entre ces deux options. C’est en tout cas ce que les responsables de la marque auraient affirmé à nos confrères d’Automobile propre. Le constructeur au lion ne devrait pas tarder à en dire plus sur sa future compacte dont le renouvellement est prévu courant 2020. 

Source : Automobile Propre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis