Passer au contenu

Pénurie de carburant : cinq outils en ligne pour trouver une station-service et faire le plein

Voici cinq outils en ligne, cartes ou applications, pour trouver une station-service fonctionnelle et faire le plein rapidement.

Comment faire le plein de carburant sans risquer de trouver une pompe vide ou une station-service bondée ? Le mouvement de grève qui touche depuis une dizaine de jours plusieurs raffineries et dépôts de carburants en France entraîne des ruptures d’approvisionnement dans les stations-service. Par crainte de la pénurie, un grand nombre de points de distribution de carburant a été pris d’assaut par les automobilistes. Selon le ministère de la Transition énergétique, 29,7% des stations-service françaises connaissaient des difficultés ce dimanche. Dès lors, il devient difficile de savoir où aller chercher du carburant près de chez soi. Fort heureusement, plusieurs outils en ligne permettent d’avoir des informations. Applications et autres cartes interactives informent sur l’état des stations, la disponibilité en temps réel pour chaque type de carburant, mais aussi leur prix.

Voici cinq outils en ligne pour trouver une station-service fonctionnelle rapidement.

Des cartes pour suivre la pénurie

Au niveau des cartes interactives, deux solutions permettent d’avoir une vue globale de la situation et de trouver une source de carburant à proximité. La plus à jour n’est autre que penurie.mon-essence.fr. Elle recense en temps réel les stations-service que sont en rupture totale et celles en rupture partielle. Mise à jour grâce aux contributions des utilisateurs, elle est gratuite, simple d’utilisation et à jour.
L’autre carte incontournable du moment, c’est celle du gouvernement. Sur la plate-forme officielle prix-carburants.gouv.fr, il est possible d’avoir une indication en temps réel de la disponibilité de son carburant dans les stations-service environnantes. La solution officielle est moins intuitive que sa concurrente, mais elle a le mérite d’exister.

Les applications mobiles au secours des automobilistes

Du côté des applications mobiles, il existe également plusieurs solutions. Waze est la plus célèbre d’entre-elles. L’outil de navigation GPS sait se muer en compagnon d’infortune lorsqu’il s’agit de faire plusieurs heures de queue avant de trouver une pompe. En effet, il convient d’abord de préciser le type de carburant utilisé puis de faire une recherche sur les stations-service environnantes pour avoir un aperçu de la situation. Comme souvent avec Waze, c’est la communauté qui fait la force de l’application. En conséquence, les informations pour chaque station-service sont actualisées régulièrement et, plus important, elles sont fiables.

Les applications Essence&Co et Gasoil Now sont moins connues que Waze mais elles sont en revanche plus spécialisées que l’outil GPS. Simples d’utilisation, elles permettent de vérifier rapidement la disponibilité de chaque type de carburant à proximité de votre position. Notre préférence va à Essence&Co pour sa navigation plus intuitive, mais Gasoil Now s’avère aussi pertinent.

En attendant « l’amélioration de la situation tout au long de la semaine », promise par la Première ministre Elisabeth Borne, ces outils sont les meilleurs alliés des automobilistes en mal de carburant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *