Passer au contenu

Passport : les coordonnées bancaires resteront aux mains des banques

Microsoft reliera son système d’identification Passport au système d’authentification d’Arcot Systems, utilisé par les sociétés Visa et MasterCard.

Peu d’utilisateurs de Passport semblent prêts à confier leurs coordonnées bancaires à Microsoft ou à tout site de commerce électronique. Une situation qui met en péril l’utilité même du système, censée faciliter l’identification des internautes auprès des sites de commerce électronique. Microsoft a peut-être résolu le problème en signant un partenariat avec la société Arcot Systems.Arcot édite un système de vérification d’identité en temps réel pour les paiements en ligne utilisé par les banques qui délivrent des cartes de crédit Visa et MasterCard. Baptisé TransFort, ce programme sera combiné avec Passport, le système d’identification unique (single sign-on) de Microsoft, afin d’authentifier l’internaute réalisant un achat en ligne.Ainsi, les coordonnées bancaires des internautes restent sous le contrôle des banques. La vérification des identités est réalisée par le système d’Arcot, Passport se contentant de stocker l’identifiant, le mot de passe et quelques autres informations personnelles suivant le bon vouloir de l’internaute.Passport est un système d’authentification des internautes voulant simplifier la navigation sur les sites de commerce électronique. Il permet à l’internaute de s’identifier une première fois et de naviguer ensuite sur les sites Web affiliés à Passport, d’effectuer des achats électroniques, sans avoir à s’identifier de nouveau.

L’Europe méfiante envers Passport

Microsoft affirme que 200 millions d’internautes utilisent Passport (le cabinet Gartner Group estime plus raisonnablement leur nombre à 14 millions), qui sont essentiellement des abonnés à la messagerie Web Hotmail.La semaine dernière, l’Union européenne a prévenu qu’elle poursuivait son enquête sur Microsoft Passport, estimant que ce système pouvait menacer la vie privée des citoyens européens. De même, le groupe américain de défense des libertés EPIC (Electronic Privacy Information Council) recommande aux internautes de ne pas utiliser Passport. EPIC craint pour la sécurité des données confiées à Microsoft et estime que Passport ne fournit pas de moyens d’effacer ses données personnelles si l’internaute décide dannuler son abonnement au système.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet