Passer au contenu

Panasonic lance un PDA tout terrain

Le Toughbook 01, qui exploite Windows CE 3.0, est conçu pour une utilisation en environnement hostile. Il est, pour l’instant, disponible aux États-Unis.

Spécialiste des ordinateurs portables tout terrain résistant aux chocs et à l’humidité, Panasonic commercialise le Tough-book 01. Ce PDA, qui fonctionne avec Windows CE 3.0 et non avec Pocket PC puisqu’il est doté d’un clavier, est vendu 1 000 dollars (1 090 ? ht) aux États-Unis. Panasonic France, qui indique que 80 % des produits vendus outre-Altlantique le sont aussi en France, ne précise pas si cet assistant y sera commercialisé. Pesant 450 grammes pour des dimensions un peu supérieures à celles des assistants numériques classiques, du fait du clavier (17,5 x 10 cm pour une épaisseur de 4,5 cm), il est équipé d’un processeur StrongARM à 206 MHz, de 32 Mo de SDRAM et de 32 Mo de mémoire Flash.

Une carte pour le GPS

Côté protection, l’appareil est cerclé d’une coque de caoutchouc et les connecteurs sont protégés par des couvercles étanches. Son clavier de 38 touches est rétroéclairé pour être exploité en environnement sombre et l’affichage est assuré par un écran couleur TFT réflexif, avec éclairage possible. Tactile, il résiste bien évidemment aux rayures et présente une diagonale de 3,5 pouces (240 x 320 pi-xels). Sa batterie lithium-ion lui assure, selon le constructeur, une autonomie de 24 heures d’utilisation et 8 heures lorsque l’écran est éclairé. Conçu pour les communications sans fil, le Toughbook 01 accepte, en option, un module GSM/GPRS et une carte CompactFlash pour le GPS. Il est équipé de ports série, USB et infrarouge et d’un emplacement pour carte Secure Digital.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont