Passer au contenu

Orange remporte haut la main le prix du meilleur opérateur mobile

L’opérateur historique domine pour la deuxième fois consécutive le classement établi par la société Qosi. Mais c’est Bouygues Telecom qui offre le meilleur service en zone rurale.

Après les bilans nPerf qui ont consacré la qualité du réseau d’Orange tant sur le fixe que sur le mobile, c’est au tour de la société d’études Qosi de distinguer l’opérateur historique dans son étude sur la qualité d’expérience mobile sur l’année 2018. Elle a décerné pour la deuxième fois consécutive le prix de l’opérateur mobile de l’année à Orange.

Marc Blanchet, directeur technique et du système d'information d'Orange, reçoit le prix du meilleur opérateur mobile de l'année 2018 des mains de Fabien Renaudineau, le CEO de Qosi.
01net.com – Marc Blanchet, directeur technique et du système d’information d’Orange, reçoit le prix du meilleur opérateur mobile de l’année 2018 des mains de Fabien Renaudineau, le CEO de Qosi.

37 Mbit/s de débit en moyenne avec Orange

On commence par l’indicateur le plus prisé des internautes : le débit descendant. Orange atteint en moyenne les 36,8 Mbit/s contre 27,5 pour Bouygues Telecom, 24,2 pour SFR et 16,6 pour Free Mobile.

Concernant le débit montant, la hiérarchie reste presque la même : 10,4 Mbit/s pour Orange, 8,8 Mbit/s pour SFR, 8,4 pour Bouygues Telecom et 5,2 pour Free Mobile. Concernant ensuite la navigation web, le streaming ou les communications vocales, l’opérateur historique réalise là encore les meilleures performances. Bouygues Telecom et SFR font mieux malgré tout quand il s’agit d’envoyer des SMS. Quant à l’accès au web dans les transports ferroviaires, Bouygues Telecom fait jeu égal avec Orange.

Le bilan de l'étude de Qosi sur l'année 2018.
Qosi – Le bilan de l’étude de Qosi sur l’année 2018.

Toutefois, ces chiffres recouvrent de grandes disparités suivant la densité de population : l’opérateur historique affiche ainsi un débit descendant de 54,7 Mbit/s dans les grandes agglomérations et de seulement 17,5 Mbit/s en zones rurales.

Le débit suivant la densité de population.
Qosi. – Le débit suivant la densité de population.

41% des communes ont un débit inférieur à 10 Mbit/s

Le décrochage est plus fort pour tous les opérateurs sur ces territoires. A ce sujet, Qosi a voulu ajouter un nouvel indicateur à l’échelle de la commune. On apprend ainsi que 41% des communes ont une majorité de débits inférieurs à 10 Mbit/s, et  8% des communes, un débit inférieur à 0,5 Mbit/s sans possibilité d’utiliser de la data. Si l’on se focalise au niveau de la région, on constate que la Bourgogne-Franche Comté et La Nouvelle Aquitaine totalisent 49% de communes en-dessous de 10 Mbit/s.

Les débits par communes et régions.
Qosi. – Les débits par communes et régions.

Mais Bouygues Telecom se distingue en réalisant de bonnes performances sur ces territoires délaissés. L’opérateur présente les meilleurs débits en communes rurales des 4 opérateurs, avec 20,7 Mbit/s en moyenne. Et avec lui, seules 40% des communes de France chutent à moins de 10 Mbit/s contre 66% chez Free, 47% chez Orange et 42% chez SFR (voir le premier tableau).

En conclusion, on peut dire que la situation s’est sensiblement améliorée par rapport à l’année dernière. Même Orange, qui arrive en tête, ne s’est pas reposé sur ses lauriers et a continué à progresser. Le New Deal conclu il y a plus d’un an entre le gouvernement et les opérateurs mobiles devrait faire reculer encore un peu plus zones blanches et grises. L’objectif reste d’apporter la 4G pour tous les Français d’ici 2020.

Offres opérateurs

SFR
Red By Sfr
Orange
Bouygues
Free
Sosh

Cet article a été écrit par un rédacteur 01net en tout indépendance. Il est toutefois possible que ce contenu propose un lien d’affiliation. Si vous cliquez sur ce lien, l’e-commerçant peut nous reverser une commission. Pour vous, rien ne change !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY