Passer au contenu

Oppo présente le Find X : le smartphone de tous les superlatifs, vendu… 999 euros

Trois mois après avoir annoncé son Find X à Paris, Oppo s’est enfin décidé a commercialiser son smartphone ultra haut de gamme dans nos boutiques. Toujours au tarif de 999 euros, l’appareil gagne néanmoins une fonctionnalité intéressante.

Mise à jour du 6 septembre 2018 :

On espérait une baisse de prix, mais Oppo a finalement décidé de conserver le tarif élevé de 999 euros de son Find X. Disponible chez Orange, la Fnac et Darty dès demain le 7 septembre, le smartphone à caméra rétractable gagne néanmoins une fonctionnalité intéressante : le mode Super VOOC, capable de recharger l’appareil intégralement (de 0 à 100 %) en seulement 35 minutes. Il y a un peu moins de 3 mois la marque annonçait qu’il fallait opter pour la version Lamborghini du Find X et débourser 1699 euros pour y avoir accès. Le geste est appréciable.
Nous vous proposerons bien sûr un test du Find X et de son système de recharge ultra-rapide dès que possible.

À lire : Oppo Find X : nous avons essayé sa reconnaissance faciale motorisée, et c’est assez impressionnant

Article original, publié le 20 juin 2018 :

Après Xiaomi, un autre géant chinois vient de faire son entrée sur le marché français : Oppo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque tient à se faire remarquer. Privatisation du Louvre, écran le plus bord à bord du marché, partenariat avec Lamborghini… Oppo n’a pas fait les choses à moitié. 

01net.com – Le double module caméra du Oppo Find X se cache dans un tiroir motorisé.

À partir de 999 euros 

La France connaît déjà bon nombre de grandes marques chinoises à commencer par Huawei et sa filiale Honor. Sans parler de OnePlus et Xiaomi, des acteurs innovants, réputés pour leurs smartphones haut de gamme vendus deux fois moins cher que ceux de la concurrence.

Avec le Oppo Find X, pas besoin de vous dire à quelle point la surprise a été grande quand Anyi Jiang, le VP de la marque, a affiché « 999 euros » sur l’écran géant. Oppo attaque le marché européen par le segment le plus compétitif, celui du (très) haut de gamme, prenant le risque fou d’en découdre avec l’iPhone X d’Apple ou le Galaxy S9 de Samsung. Un pari particulièrement culotté, pour une marque totalement inconnue sur notre territoire et qui a tout à construire. 

Un écran impressionnant 

À ce niveau de prix, Oppo a néanmoins le mérite de ne pas faire comme les autres. Pas d’encoche ou de bordure pour le Find X, mais un écran vraiment bord à bord, a l’exception d’une fine barre en bas de l’écran, peu visible et pas réellement dérangeante à l’utilisation. L’écran OLED occupe 93,8% de la surface de l’appareil, un record. En main, c’est tout simplement magnifique.

Oppo Find X
01net.com – Le Oppo Find X n’a pratiquement aucune bordure autour de son grand écran.

Au dos, pas de caméra. Juste une plaque de verre (en Glacier Blue ou en Bordeaux Red). Oppo fait le choix inédit de placer le double module caméra arrière et le capteur frontal dans un tiroir motorisé, qui s’ouvre automatiquement dès que l’appareil photo est sollicité. La marque annonce un temps d’ouverture d’une demi-seconde, mais celui-ci nous semble un peu plus élevé. À noter que nous avons pris en main une préversion, et que le processus peut très bien encore être amélioré avant la sortie du mobile. 

À l’intérieur, on retrouve de façon logique les composants les plus premium du moment pour un smartphone Android. Processeur Snapdragon 845, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage. Le smartphone intègre d’autre part une technologie de reconnaissance faciale 3D a priori identique au Face ID d’Apple, baptisée O-Face. Selon Oppo, les chances de la tromper seraient de 1 sur 1.000.000, contre 1 sur 50.000 pour un capteur d’empreintes. Notons d’ailleurs que cette dernière technologie est absente du Find X, et qu’il faudra attendre que le tiroir photo s’ouvre et initie la reconnaissance faciale pour utiliser le smartphone, comme le montre la vidéo ci-dessous. 

Une question subsiste : le tiroir motorisé est-il une bonne idée sur le long terme ? S’il nous a semblé solide durant notre courte prise en main, on a de quoi émettre des doutes quant à sa durabilité. Entièrement contrôlé par logiciel, il est impossible de s’assurer à 100% que l’appareil photo ne décidera pas un jour de bouder quand vous en aurez besoin. 

L’édition Lamborghini se chargera à 100% en 35 minutes

Parallèlement à l’annonce du Find X, Oppo promet de lancer le Super VOOC, sa technologie de recharge ultra rapide capable de remplir intégralement la batterie d’un smartphone en quelques minutes. Absente du Find X, celle-ci sera exclusive au Find X Lamborghini Edition, une version premium du smartphone vendue… 1699 euros. À ce prix, on gagne tout de même un revêtement carbone, un espace de stockage doublé (512 Go), un logo Lamborghini (la marque automobile signe ici son premier partenariat avec un constructeur de smartphone) et un superbe packaging ! 

En attendant une prise en main plus complète et détaillée du Oppo Find X, 01net.com a pu manipuler quelques minutes le smartphone pour un court Facebook Live. Le Oppo Find X et sa version Lamborghini seront disponibles en août à respectivement 999 et 1699 euros. La marque n’a pour l’instant pas indiqué au travers de quels réseaux (partenaires, opérateurs, etc), ses smartphones seront commercialisés.

Retrouvez notre live-tweet de l’annonce du Find X en cliquant ici.

À lire : Oppo Find X : nous avons essayé sa reconnaissance faciale motorisée, et c’est assez impressionnant
À lire : Oppo Find X : pourquoi le tiroir motorisé a tout de la fausse bonne idée

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche