Passer au contenu

OPE sur Freeserve: Wanadoo affirme ses ambitions européennes

Cinq mois après son introduction en Bourse, Wanadoo en rachetant Freeserve réalise enfin sa première acquisition dans l’accès à Internet. Fragilisé financièrement, Freeserve accepte.

Après quinze jours de tractations, Wanadoo vient de conclure le rachat du britannique Freeserve détenu à 80 % par Dixons. L’opération sera menée sous la forme d’une Offre Publique d’Echange (OPE) amicale d’une valeur de 2,68 milliards d’euros soit une valorisation de 11,2 % par rapport au dernier cours de Freeserve.Wanadoo émettra 236,4 millions de titres. A l’issue de l’opération, la part de France Télécom dans le capital tombera de 88 % à environ 73,4 % tandis que Dixons deviendra le deuxième actionnaire du nouvel ensemble avec 12,7 %. Le pourcentage restant demeura aux mains du public.Wanadoo réalise ici un coup de maître puisqu’il s’empare du premier fournisseur d’accès britannique avec plus de 2 millions de comptes actifs à la mi-août. De même, la filiale de France Telecom absorbe Freeserve pour une bouchée de pain alors que T-Online avait fait une offre de 9,74 milliards d’euros en juin.

L’opérateur français dans le trio européen

Wanadoo rejoint ainsi les opérateurs Deutsche Telekom (T-Online) et Tiscali dans la course au leadership européen. Initié en octobre 1999 par LibertySurf avec le rachat de l’opérateur AXS Telecom, la concentration dans le secteur de l’accès à Internet tend désormais à s’opérer autour d’opérateurs de télécommunications.Aussi, les valorisations des FAI sont désormais indexées sur leur capacité à proposer une double casquette de FAI et d’opérateur, avec en prime, une assise financière suffisante pour se développer à l’étranger.De fait, Wanadoo est valorisé à 3 296 euros par abonné selon le courtier WestLB Panmure, Tiscali à 3 441 euros et T-Online à 2 295 euros. A l’inverse, l’abonné Freeserve, un FAI gratuit et indépendant, est estimé à 1 217 euros par abonné.

Wanadoo veut 10 millions d’abonnés en 2003

Freeserve qui cultive la particularité d’avoir été le premier FAI gratuit coté en Bourse, est toutefois une société fragile. Il n’est présent qu’au Royaume-Uni et utilise actuellement les réseaux de British Telecom. Un modèle économique qui a généré des pertes de 23,75 millions d’euros au second trimestre 2000, alors que les liquidités n’excèdent pas les 87 millions d’euros à la fin juin.Wanadoo revendique désormais un portefeuille de plus de 4 millions d’abonnés actifs dans six pays (Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, France et Maroc). Rien n’indique cependant que cette taille soit définitive puisque le FAI français ambitionne d’avoir 10 millions d’abonnés en 2003. De nouvelles opérations de croissance externe pourraient donc voir le jour, notamment en Allemagne ou Freenet , filiale à 77 % de MobilCom, lui-même détenu à 28,5 % par France Telecom fait figure de proie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez