Passer au contenu

On a testé le Nokia 3310 nouvelle génération

Plus fin, plus coloré, le 3310 fait son grand retour. Au programme, les incontournables comme le jeu Snake ou les sonneries Nokia mais aussi quelques surprises. On l’a essayé et on a aimé !

Qui aurait imaginé qu’un Nokia 3310 amélioré referait surface en 2017 ? Pourtant, le téléphone le plus célèbre – et l’un des plus vendus au monde – sera de retour dans quelques semaines en France. Le manipuler a été un grand moment de plaisir qui nous a fait oublier, l’espace d’un instant, des smartphones aussi sophistiqués que le LG G6 ou le Huawei P10 présentés le même jour.

Téléphone rajeuni

On le remarque dès qu’on le prend en main: le nouveau 3310 est beaucoup plus fin que l’ancien (au premier plan) et il est aussi beaucoup plus léger. Ce n’est a priori pas au détriment de l’autonomie qui serait de 22h en communication et de… 31 jours en veille, grâce à une batterie intégrée de 1200 mAh.

Nokia 3310
SM-01net.com – Au premier plan, le premier 3310, au second plan, le nouveau modèle d’un peu de 13 mm d’épaisseur

Si son aspect reste assez proche de celui de son prédécesseur, son écran a été rajeuni. De 2,4 pouces, ce dernier passe en effet à la couleur.

On découvre également un appareil photo au dos du téléphone.

Il ne faudra pas attendre de miracles de ce côté : avec un capteur de 2 mégapixels, les clichés, en dépit de la présence d’un flash, ne subjuguent pas. Et pour les captures vidéo, c’est sans doute pire. On a même le petit effet retard entre le moment où on presse le bouton pour prendre la photo et la capture à proprement dite. C’est clair, on est à mille lieux d’un Galaxy S7.

Lecteur de MicroSD

Afin de stocker ses petits chefs d’oeuvre, la mémoire limitée du 3310 – seulement 16 Mo – ne suffira pas. Mais l’appareil peut accueillir une carte MicroSD de 32 Go. On vous le conseille, profitez-en plutôt pour y sauvegarder un peu de musique puisque le 3310 offre une fonction de lecteur MP3 en plus d’une radio FM. Le téléphone est d’ailleurs livré avec des écouteurs Nokia WH-108.

Ce qui nous a fait remonter le plus loin dans nos souvenirs est incontestablement le clavier avec la saisie T9. Et bien bonne nouvelle, on s’y remet assez facilement (3 appuis brefs sur le 8 pour saisir un v, vous vous souvenez?).

Regardez, on est parvenu à taper deux mots en moins de 10 secondes !

En revanche, bien que l’écran soit assez petit, gageons que vous appuierez (souvent les premiers temps), par réflexe, dessus. Mais non, il n’est pas tactile. Pour naviguer dans les menus, retour aux bonnes vieilles touches de navigations !

Pour le reste, les amateurs du 3310 apprécieront la présence du célèbre jeu Snake. Même si cette version signée Gameloft et en couleur est peut-être un peu trop violemment moderne pour les puristes.

Aux manettes, pour faire fonctionner le 3310, on retrouve le bon vieux système Series 30 de Nokia (un dinosaure !). En revanche l’appareil est compatible 2G. Si vos nerfs sont solides vous pourrez donc tenter une petite séance de surf avec le navigateur Opéra ou tenter un téléchargement sur le Mobile Store !

Proposé en rouge, jaune, bleu ou gris, le Nokia 3310 sera disponible dans le courant du deuxième trimestre au prix de 49 euros.

Retrouvez toutes les actualités du MWC sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER