Passer au contenu

On a testé la voiture autonome de Renault : une expérience inédite et futuriste

Ce véhicule truffé de technologies préfigure le temps où la délégation de conduite nous permettra de nous détendre… plutôt que de conduire. 

Nous sommes sur l’autoroute A13 dans le nord-ouest de la France, nous roulons à 130 km/h et pourtant nous ne prêtons absolument pas attention à la route. A l’approche d’un péage d’autoroute, le véhicule ralentit, force de l’habitude, nous sommes plus vigilants. La voiture passe la barrière sans difficulté, accélère tout en silence, avec dynamisme. C’est une électrique. L’obstacle passé sans notre intervention, nous reprenons nos activités. Pianotant tantôt sur notre smartphone, tantôt sur la grande dalle tactile devant nous histoire de changer de musique, nous sommes sur le siège du conducteur. Nous irons même jusqu’à regarder une vidéo dans un masque de réalité virtuelle. 

Les autres automobilistes, vigilants et surpris derrière leur volant, nous regardent, curieux. Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, mais bel et bien en train de vivre une expérience de conduite autonome, plutôt inédite. Nous sommes à bord de Symbioz Demo Car, un prototype de véhicule électrique autonome de Renault. Il s’agit là en l’occurrence de LA voiture autonome de niveau 4 (c’est-à-dire qu’un conducteur doit être présent derrière le volant pour reprendre le contrôle en cas de difficulté) du constructeur français. C’est une véritable immersion dans un futur plus ou moins lointain que nous vivons. Elle s’est avérée convaincante à défaut d’être parfaite.

Renault – Symbioz Demo Car – Ses lumières bleues indiquent qu’elle est en mode autonome

Une projection de la voiture autonome à horizon 2023

A bien des occasions, nous avons partagé avec vous nos essais de véhicules autonomes. Avec Audi sur circuit ou sur autoroute, mais aussi avec Renault à bord de son Espace autonome. Néanmoins c’est sans retenue qu’on peut vous dire que l’expérience que nous avons vécue à bord de Symbioz Demo Car est assez inédite à bien des égards. D’abord, elle est capable de franchir une barrière de péage sans intervention, illustrant la capacité du véhicule à communiquer avec les infrastructures.

01net.com – Notre Renault Symbioz Demo Car franchit la barrière de péage.

Ensuite, c’est aussi la première fois que nous disposons d’un habitacle et d’une planche de bord véritablement adaptés pour répondre aux attentes des passagers lors des phases de conduite autonome. Devant nous, l’affichage tête haute nous indique les intentions du véhicule (changement de fil par exemple) pour nous rassurer.

Renault – La projection de l’affichage tête haute en réalité augmentée informe le conducteur des intentions du véhicule.

A l’issue de notre essai, on ne peut que sortir de cet habitacle avec une conviction : Renault a vraiment fait de l’excellent travail sur ce Symbioz Demo Car. En deux années seulement, la marque au losange a fait le nécessaire pour remettre les pendules à l’heure de ses rivaux allemands, pour ne citer qu’eux.

Dans une prochaine vidéo, nous vous présenterons plus en détail l’intérieur de Symbioz Demo Car et son tableau de bord « L Shape » (pour sa forme en L) réalisé en partenariat avec LG.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.