Passer au contenu

On a essayé le masque de réalité augmentée qui vous met dans la peau d’un Jedi

Aperçu cet été, le casque de réalité augmenté de Lenovo et Disney et ses accessoires ont été officiellement lancés à l’IFA de Berlin.

Padawans, voici votre nouvel équipement d’entraînement ! Lenovo et LucasFilm/Disney ont profité de l’IFA de Berlin pour dévoiler l’ensemble Star Wars : Jedi Challenges. Ce kit se compose d’un casque de réalité augmentée conçu par Lenovo et de deux accessoires indispensables pour se prendre pour un Jedi. A savoir un sabre laser et une petite station de détection de mouvements à poser au sol. 

Affrontez Darth Vader dans votre salon

Pour que le tout fonctionne, il vous faudra installer une appli (iOS et Android) sur un smartphone compatible (iPhone 7 Plus, iPhone 7, iPhone 6s Plus, iPhone 6s, Samsung Galaxy S8, Samsung Galaxy S7 edge, Samsung Galaxy S7, Google Pixel XL, Google Pixel, Moto Z) et insérer votre mobile dans le masque, baptisé Mirage AR Headset.

Lenovo/Disney Star Wars : Jedi Challenges Kit
Aymeric Siméon/01net.com – Lenovo/Disney Star Wars : Jedi Challenges Kit

Le smartphone se connecte au casque par câble, puis y loge derrière une trappe. Le masque (vide) pèse 470 grammes et dispose de trois boutons sur sa partie supérieure latérale droite, afin de naviguer dans les menus de l’appli qui s’affichent dans la visière, en surimpression de la réalité.

Lenovo Mirage AR Headset
Lenovo – Lenovo Mirage AR Headset

Il faut ensuite positionner le capteur de mouvement lumineux au sol. Celui-ci est utilisé par les deux caméras embarquées dans le casque comme point de repère, tant pour la position de l’utilisateur dans l’espace que celle du sabre laser. Précisons que ce sont les caméras qui se chargent aussi de générer la lame de sabre virtuelle à l’écran, en captant la position de l’embout bleu.

Lenovo/Disney Star Wars : Jedi Challenges Kit
Lenovo – Lenovo/Disney Star Wars : Jedi Challenges Kit

D’ailleurs, il est temps d’empoigner le sabre laser (Bluetooth) et appuyer sur le bouton pour que l’extrémité bleuisse et que le bruit caractéristique de “l’arme noble d’une époque civilisée” retentisse.

Aymeric Siméon/01net.com

Devenir Jedi avec ce kit est un challenge

Equipé d’un dispositif à retour de force, le sabre a vocation à servir d’arme dans le mini jeu de duel (vous contre Kylo Ren ou Darth Vader notamment), et de pointeur dans les autres jeux fournis dans l’appli. Lenovo et Disney affirment que cet accessoire possède un niveau de finition proche de celui des objets collector dérivés des films.

Pourtant, pour l’avoir eu en main pendant dix bonnes minutes, nous pouvons vous dire que si le niveau de détails y est, le corps du sabre n’est en rien comparable aux replicas et aux modèles façonnées par les fans. 

En outre, sur le modèle -non finalisé- que nous avons éprouvé, le calibrage demeurait imparfait. Ainsi, nous avons subi plusieurs décalages de l’image du sabre dans le casque à cause de lumières parasites. 

AS/01net.com

Le Lenovo Mirage n’est pas très lourd à porter, même avec le smartphone embarqué. Malheureusement l’interface logicielle projetée dans le masque est aussi petite que celle de l’HoloLens de Microsoft (angle de vue de 60° à l’horizontale, 30° à la verticale). Pour l’immersion, on repassera.

AS/01net.com

Nous n’avons pu essayer que les duels de sabre qui se résument, en réalité, à parer au bon moment les attaques qui vous sont portées (leur angle est indiqué à l’écran par un faisceau jaune) pour ensuite contre-attaquer en portant un coup dans une zone bien définie à l’écran.

Si le fun est bien là et que, par moments, on aurait envie de croire que l’on marche dans les pas des Jedis, l’étroitesse du champ de vision est un vrai handicap. Au cours de notre courte session de jeu, Kylo Ren nous paraissait parfois tellement près qu’il était impossible de distinguer ses mouvements et donc esquiver ses attaques. Et reculer n’y a rien changé rien, sauf à courir le risque de sortir de la zone de jeu. De fait, de la frustration s’est progressivement installée… Puis la fatigue, à force de se focaliser sur une si petite image.

AS/01net.com

Cependant, difficile de balayer le Jedi Challenges d’un revers de la main. Il faut bien avouer que la prouesse technologique mérite d’être saluée : créer un environnement en réalité augmentée avec un smartphone, un capteur et un casque est une jolie performance. Et les enfants pourraient bien craquer pour ce jouet, trop contents de pouvoir faire “comme dans les films”.

En revanche, les fans de techno auront du mal à craquer pour ce Jedi Challenges, parce que son prix (299 euros) nous semble bien trop élevé par rapport à l’expérience proposée. 

Pour le moment, le site français de Lenovo ne propose pas de précommande. Il faudra attendre le premier trimestre 2018 pour voir arriver ce joujou dans l’Hexagone. Pour l’avoir à Noël, il va donc falloir ruser ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon, envoyé spécial à Berlin