Passer au contenu

Omnia 7, le Windows Phone ultime

Avec son cahier des charges resserré, Microsoft mène la vie dure aux fabricants de smartphones sous Windows Phone 7. Samsung tire le mieux son épingle du jeu.

Avec son nouvel OS mobile Windows Phone 7, Microsoft a considérablement resserré le cahier des charges fourni à ses partenaires constructeurs. Ainsi, pour mettre sur le marché des terminaux estampillés Windows, il faut forcément les équiper de trois boutons (retour, accueil et recherche), l’interface du système ne doit pas bouger d’un pixel et, de manière générale, aucun hors-piste n’est possible en dehors du cadre établi par Microsoft. Une façon pour l’éditeur de réaffirmer l’identité de son système et de mieux maîtriser le parc de mobiles qui le supporteront. Mais cette discipline de fer ne favorise en rien la diversité, et tous les terminaux Windows Phone 7 lancés depuis un mois ont tendance à se ressembler. Dans ces conditions, comment se démarquer ? Avec l’Omnia 7, Samsung semble avoir trouvé la parade.L’écran, pour commencer, qui repose ici sur la technologie d’affichage maison Super Amoled. Plus lumineux, plus contrasté, il affiche des couleurs plus fidèles à la réalité et consomme moins d’énergie que les modèles LCD traditionnels. Tests à l’appui, la techno fait des merveilles. Seul défaut, sa surface brillante a tendance à capter beaucoup de reflets en utilisation extérieure. Toujours du côté écran, sa diagonale de plus de 10 cm est un atout indéniable pour le surf et la consultation de vidéos. Dans la famille des Windows Phone 7, seul le HD7 de HTC fait mieux, avec 11 cm.Question résolution, on en revient évidemment au cahier des charges imposé par Microsoft : 800 par 480 points. Comme tous ses concurrents ou presque, le mobile est équipé d’un capteur photo de 5 mégapixels. Classique donc, mais selon nos tests effectués sur les cinq Windows Phone du marché (voir le numéro 232), celui de l’Omnia 7 produit les meilleurs clichés. Plus nettes, mieux équilibrées, les images sont largement candidates à l’impression. Même remarque pour le mode caméscope, qui capture des séquences de très bonne facture en HD (720 p). Et le flash peut servir de torche d’appoint. Notez que Samsung a développé une application exclusive à ses appareils, capable de charger ses photos et vidéos sur les sites de partage et les réseaux sociaux les plus populaires : Facebook, Flickr, MySpace, Picasa, etc. En standard, le système de Microsoft ne permet que d’envoyer des photos vers son espace en ligne SkyDrive (accessible avec un compte Live, gratuit).

Quelque chose de déjà vu

Écran, capteur photo et même design, l’Omnia 7 se démarque de ses camarades mais il n’échappe pas aux particularités communes à tous les Windows Phone 7. Certaines, bienvenues, comme le Zune Pass, un abonnement à 9,90 euros/mois, permettant d’écouter en streaming et de télécharger les 8 millions de titres du catalogue audio du Zune Marketplace, l’équivalent de l’iTunes Store d’Apple. Et cette nouvelle interface, bien sûr, parfaitement adaptée à la navigation tactile.D’autres choix de Microsoft, en revanche, laissent songeur. Les cartes MicroSD, si répandues dans le monde des smartphones, n’ont plus leur place au sein des Windows Phone. Il faudra donc se contenter des 8 Go d’espace interne pour stocker ses films, sa musique, ses photos et toutes les applications ! Un peu léger. Et ces contenus doivent obligatoirement être transférés depuis un PC sous Windows via le logiciel Zune. Impossible, donc, d’utiliser simplement son mobile comme disque amovible dans le Poste de travail. De telles limitations rappellent forcément celles qu’Apple impose à ses clients iPhone et iPad… et qui creusent encore plus le fossé idéologique entre Microsoft d’un côté, et Google de l’autre.

Un GPS… pour piéton

Le GPS intégré au mobile réagit au quart de tour et n’a donc aucun mal à vous positionner sur une carte. Via l’application Cartes, justement, le pendant de Google Maps. Comme souvent, les deux doigts suffisent pour zoomer ou dézoomer. Dommage, en revanche, que l’application se cantonne à la navigation piétonne, et ne propose pas de guidage pas à pas, tellement pratique en voiture pour recalculer son itinéraire. L’Omnia 7, en l’état, ne peut donc pas se substituer à un vrai GPS autonome.

Six onglets pour bien surfer

10,1 cm de diagonale, c’est idéal pour afficher une page Web dans les meilleures conditions. La nouvelle version mobile d’Internet Explorer permet de jongler entre six onglets, et le zoom s’effectue avec deux doigts comme sur l’iPhone. L’affichage des pages est très rapide, en 3G comme en Wi-Fi, certainement grâce à la puissance délivrée par le processeur à 1 GHz. Seuls bémols, le navigateur n’est, pour le moment, pas compatible avec le format Flash, et la barre d’adresses ne s’affiche qu’en mode portrait.

MicroUSB oui, MicroSD non

L’Omnia 7 n’échappe pas à la règle: tous les smartphones du marché, excepté l’iPhone, sont équipés d’une prise MicroUSB. Et comme Samsung en a pris l’habitude, celle-ci est protégée de la poussière par un cache coulissant. En revanche, comme les autres Windows Phone 7, l’Omnia est dépourvu de port MicroSD. Il faudra se contenter des 8 Go de mémoire interne pour stocker ses contenus multimédias.

De la photo en haute définition

Le capteur photo a tendance à gonfler artificiellement le contraste pour renforcer l’intensité des couleurs, mais, dans l’ensemble, il s’en sort parfaitement une fois quelques réglages effectués. Le stabilisateur intégré est un vrai plus, notamment de nuit. Le flash Led peut également servir de torche en mode caméscope. L’Omnia 7 enregistre des séquences en haute définition (720p) de bonne facture, même si l’iPhone 4 fait encore mieux sur ce point.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli