Passer au contenu

Nintendo reprend des couleurs

La bonne nouvelle de la rentrée, c’est Nintendo qui sort enfin de sa léthargie. Un ultime chant du cygne pour un constructeur en perte de vitesse, et qui ne doit sa survie qu’au succès planétaire des Pokémons.

Après avoir entretenu le mystère pendant plus de deux ans, le constructeur a donc profité du voici venir la GameCube.Côté technique, force est de constater que Nintendo n’a pas lésiné sur les moyens. Si l’on se réfère à ce qui existe déjà (c’est-à-dire, abstraction faite de la X-Box), la GameCube est la console la plus puissante du moment, ni plus ni moins. Mais tous les joueurs du monde vous le diront, la puissance brute n’est rien ; il faut des jeux pour l’exploiter. Nintendo l’a d’ailleurs appris à ses dépens : la N64, malgré des capacités supérieures à celles de ses concurrentes de l’époque (une époque pas si éloignée que ça, finalement), a pour elle une logithèque, certes de qualité, mais pas très étoffée, loin s’en faut. Or, peu de jeux disponibles égalent peu de consoles vendues, et peu de consoles vendues égalent peu de jeux développés… Le cercle est vicieux et difficile à maîtriser.C’est donc sur le terrain du soft que Nintendo devra se battre. Première preuve de cette apparente prise de conscience : l’abandon du support cartouche au profit d’un lecteur de mini-DVD de 1,5 Go, d’une capacité largement supérieure. Un ” détail ” qui ne trompe pas.Les autres annonces semblent démontrer que le constructeur a compris l’ampleur de la tâche qui l’attend. Si l’on n’échappera (hélas ?) pas à Mario, Zelda, Pikachu et tous leurs copains, les premières rumeurs font état de l’adaptation de jeux tels que Star Wars : Rogue Squadron ou encore Metroïds. Un moyen pour Nintendo de conquérir un public plus large que nos seules têtes blondes, celui des ” jeunes adultes “?” un public grâce auquel Sony a construit le succès de la PlayStation, et Sega est en train de refaire celui de la Dreamcast. Reste à savoir si, d’ici à Noël 2001 (date non officielle de sortie de la GameCube en Europe), ce public n’aura pas déjà été conquis par la PlayStation 2 et la X-Box. Croyez-moi, la guerre des consoles est loin d’être terminée !PS : dans une chronique précédente, je déplorai la cessation d’activités de LookingGlass Studios, dont les projets en cours étaient alors condamnés à l’abandon. Eh bien, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Commençons par la mauvaise : les pétitions pour qu’Electronic Arts finance la fin du développement
de Jane’s Attack Quadron sont à ce jour au nombre de 5 329 ?” ce qui, de toute évidence, est loin d’être suffisant pour décider l’éditeur. Alors persévérez !



La bonne nouvelle, maintenant : Dark Project III verra, quant à lui, finalement le jour sous la bannière de Ion Storm, qui vient d’embaucher léquipe responsable du développement des deux premiers épisodes.Prochaine chronique le mardi 12 septembre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber, chef de la rubrique Jeux,