Passer au contenu

Nintendo Labo : la Switch se dote de nouveaux accessoires… en carton

La dernière console de Nintendo, la Switch, fait un carton depuis son lancement. Sans doute Big N a-t-il pris l’expression française un peu trop au pied de la lettre avec sa dernière trouvaille, Nintendo Labo.

Fort du succès de la Switch, Nintendo tente de faire un second « carton » avec sa dernière console. Le nippon vient de dévoiler sa dernière trouvaille, le Nintendo Labo. Le principe est simple : vous construisez des accessoires en carton de vos blanches mains et vous y insérez la partie tablette de la console et/ou les Joy-Con (manettes) à différents endroits.

Il ne vous reste plus qu’à lancer les petits jeux fournis avec le kit et vous voilà avec en main, tantôt une canne à pêche à moulinet, tantôt un volant ou carrément, un sac à dos avec une visière (le tout en carton) posée sur la tête ! Au vu des jeux proposés, il est clair que Nintendo repart à la conquête des familles. Familles qui n’étaient clairement pas la première cible de la Switch au lancement. Mais à chasser le naturel, il revient au galop.

https://www.youtube.com/watch?v=1ldReccpyuo

À lire : La Nintendo Switch est une console portable, et ce n’est pas grave

Construire, jouer, découvrir

Vous vous sentez l’âme d’un compositeur ou avez envie de faire découvrir de façon ludique le monde merveilleux de la musique au petit dernier, pas de souci. Fabriquer un piano en carton est possible, tout comme façonner des pédales d’expression (bien connues des guitaristes électriques) pour composer des mélopées de votre cru. Et pas question de jouer du cutter ou dérouler du scotch pour les constructions.

Tout est prédécoupé, plié et à ajuster selon le mode d’emploi à retrouver directement sur l’écran de la Switch. Simple, non ? Des constructions à faire seul ou avec sa progéniture.

Le carton, c’est fantastique et mieux que le plastique

Vous l’aurez compris, l’extrême flexibilité du carton et les possibilités de confections qu’il offre sont deux atouts majeurs sur lesquels Nintendo mise pour titiller la curiosité des grands enfants. Le côté ludique et l’apprentissage par la construction devraient finir de séduire les parents.

Et comme tout est en carton, Nintendo compte sur l’instinct créatif des (jeunes ?) utilisateurs pour personnaliser leurs accessoires (appelés Toy-Con) au gré de leurs envies, en y apposant des autocollants voire en les modifiant partiellement. Du scraptoying, en somme. Le japonais proposera un kit de divers accessoires mais invite d’ores et déjà les futurs utilisateurs à y apporter leur propre touche créative.

Deux kits annoncés mais pas de prix français

Big N a prévu de commercialiser plusieurs kits Nintendo Labo, chacun plus ou moins spécialisé ou orienté sur un type de jeux.

Dès le 27 avril, deux ensembles ouvriront le bal. Le premier est le Multi-Kit Toy-Con 1 que l’on voit assez largement dans la vidéo de présentation et à l’intérieur duquel se trouve cinq Toy-Con à construire dont le piano, la canne à pêche, ou encore le guidon de moto ainsi que la cartouche multi-jeux pour profiter de toutes les fabrications en carton disponibles dans la boîte.

Le second ensemble est baptisé Kit Robot Toy-Con 2 et embarque un sac à dos et une visière. Pas de VR ici. Le jeu s’affiche sur la tablette de la Switch, posée sur une table ou logée dans sa station. Une expérience également visible dans la vidéo ci-dessus et qui vous propose d’incarner un robot guerrier qui réagira au moindre de vos mouvements et semble même pouvoir se transformer en engin roulant dévastateur.

Nintendo proposera par ailleurs des sessions d’initiation appelée « Nintendo Labo : l’Atelier » pour les familles. Ces événements se tiendront avant le lancement officiel de Nintendo Labo et il est possible de s’inscrire ici. Attention les places sont limitées !

Pour le moment, aucun prix en euros n’a été communiqué mais les tarifs américains sont de 70 dollars pour le premier kit et 60 dollars pour le second.

Article mis à jour à 15h22 le 18/1 : précisions sur le contenu du kit Robot Toy-Con 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.