Passer au contenu

Netflix a déjà commencé à bloquer les accès par VPN et proxies

Après avoir annoncé qu’il partirait en chasse aux services permettant de contourner ses limitations par pays, Netflix a apparemment ouvert les hostilités. Les Australiens sont les premières victimes. A quand les Français ?

Picorer vos programmes préférés en passant d’un Netflix à un autre, du catalogue d’un pays à un autre, c’est fini ! Nos confrères d’UberGizmo rapportent en effet que les utilisateurs d’Uflix, un service de « smartDNS » australien, se voient désormais barrer la route. Un message s’affiche lorsqu’ils essaient de se connecter au service Netflix d’un autre pays. « Il semblerait que vous utilisez un unblocker [NDLR, un dispositif de contournement du verrouillage par localisation] ou un proxy. Veuillez désactiver tous ces services et réessayer », lit-on.

Une déclaration de guerre toute récente

La guerre est donc déclarée entre Netflix et les services de VPN, proxies et autres unblockers. Reed Hastings, le patron de Netflix, déclare à qui veut l’entendre depuis des mois que son ambition est de fournir une offre unique, mondiale. Le meilleur moyen, selon lui, de lutter contre les pirates de contenus. En attendant, ceux qui voulaient profiter de séries ou films disponibles sur Netflix dans d’autres pays, principalement aux Etats-Unis, pouvaient utiliser des solutions logicielles, comme les VPN ou les services de proxies pour contourner les limitations géographiques instaurées par Netflix.

C’était en tout cas la situation connue et tolérée jusqu’à la semaine dernière. Le 13 janvier, Netflix a en effet brutalement changé sa politique et annoncé sa volonté de déclarer la guerre à ces pratiques. En début de semaine, les fournisseurs de VPN sont montés à leur tour au créneau et entrés en résistance, déclarant qu’ils feraient tout pour que leurs clients échappent à ce blocage. Il semblerait qu’ils pourront très vite faire la démonstration de leur détermination.

A la recherche d’une solution

Sur son blog officiel, après avoir officialisé le problème, Uflix a appelé ses utilisateurs bloqués par Netflix à soumettre un message décrivant leur souci en cinq ou six points. Chacun répond à une question précise : est-ce que l’utilisateur était abonné à Netflix avant qu’il ne soit disponible en Australie ? Est-ce que l’interdiction fonctionne seulement lors d’un accès à Netflix USA ? Les DNS sont-ils définis par le routeur de l’utilisateur ou dans l’appareil directement ? etc. Autant de questions qui visent à cerner le problème afin d’aider à trouver une éventuelle solution.

Pour l’heure, dans le jeu de chat et de la souris que vont se livrer les opérateurs de services comme Uflix et Netflix, ce dernier a l’avantage. Mais les fournisseurs de solutions de contournement trouveront certainement une solution temporaire. Il ne semble pas que Netflix bloque ses services en France pour l’instant, mais tout pourrait changer rapidement.

Maintenant qu’il est disponible dans la plupart des pays du monde, excepté la Chine, le géant de SVoD durcit le ton, peut-être pour satisfaire les fournisseurs de contenus avec lesquels il passe des accords locaux. En attendant de pouvoir proposer une offre mondiale ?

Source :
Uflix
UberGizmo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE