Passer au contenu

MSI Backpack : le PC sac à dos pour profiter à fond de la réalité virtuelle

Caché dans un gros sac à dos de plastique et de métal, le Backpack PC de MSI permet de s’affranchir de la gêne causée par les câbles. De quoi renforcer l’immersion et élargir les usages.

Si vous avez eu la chance d’essayer le HTC Vive ou son concurrent l’Oculus Rift, vous avez forcément trouvé l’une des grosses limites de la réalité virtuelle (VR) : les câbles. La VR requiert un ordinateur puissant et les solutions sont, pour l’heure, tributaires d’une ribambelle de fils limitant souvent l’immersion du joueur. Le constructeur taïwanais MSI s’est attaqué à ce problème en développant le Backpack PC, un boîtier PC en forme de sac à dos.

Des chatbots spécialisés dans le droit, pour conseiller les particuliers et les professionnels.
À lire : Le gouvernement lance deux missions pour mieux rémunérer les artistes face à l’IA

Présenté à l’occasion du salon Computex qui se déroule actuellement à Taïwan, le Backpack PC est un vrai PC de gamer puisqu’il intègre un processeur Intel Core i7 et une grosse carte graphique de PC de bureau, une Nvidia Geforce GTX 980. Selon les équipes de MSI, ces deux composants seraient remplaçables – rien n’a été dit sur le disque dur ou la RAM – ce qui fait du Backpack PC un boîtier tour d’autant plus normal qu’une fois fatigué de porter ses 4,5 kg sur le dos, vous pouvez tout à fait le poser par terre et brancher clavier et écran dessus puisqu’il dispose de toutes les prises classiques.

Backpack PC permet de se dégager de la contrainte des câbles, qui ne traînent plus par terre, ce qui promet, dans la limite des bornes de détection dans le cas du Vive, une liberté de mouvement quasi totale. En ce qui concerne l’autonomie, les équipes de MSI interrogées par la presse annoncent qu’il fonctionnerait 90 minutes durant sur une batterie facile à extraire.

Le futur est dans le sac

Si nous vous parlons du modèle de MSI, c’est parce qu’il semble être le plus abouti, mais il n’est que la pointe de l’iceberg de la tendance : HP et Zotac ont d’ores et déjà annoncés voire présenté des modèles équivalent ou proche du MSI Backpack, des compléments évidents aux casques de VR.

– HP a lui aussi présenté un sac à dos/PC dédié à la VR.
– Le modèle de Zotax est une unité de calcul – un PC portable sans écran – que l’on glisse dans n’importe quel sac à dos.

S’il faudra attendre une éventuelle commercialisation pour déterminer si le grand public est prêt à mettre son PC sur le dos pour se payer une immersion dans les mondes virtuels, le monde des loisirs devrait se jeter dessus, que cela soit le cinéma ou les parcs d’attraction. Un sujet récemment diffusé dans l’émission Tracks d’Arte (“The Void”, 21 mai 2016 – 23:00) faisait d’ailleurs la démonstration d’une attraction qui utilisait vraisemblablement des équipements du genre.

Le passage de prototypes à celui d’appareils de série par les MSI et consorts pourrait largement démocratiser l’équipement. On attend donc de voir les prix!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.