Passer au contenu

Mozilla s’inquiète de la Loi sur le renseignement

Le projet de loi sur le renseignement n’en finit plus de faire des vagues. La Fondation Mozilla s’est exprimée à son sujet en faisant part de vives inquiétudes… et en exhortant le gouvernement a ouvrir le débat.

La loi sur le Renseignement a un nouvel adversaire, qui vient s’ajouter à la longue liste d’opposants au projet de loi du gouvernement. Et pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de la Fondation Mozilla. L’éditeur de Firefox n’y va pas de main morte, dès le début de son communiqué.  « Les récents évènements autour de la loi sur le renseignement débattue en ce moment en France nous préoccupent fortement. Le Gouvernement soumet ce projet au Parlement en urgence, avec presque aucune consultation des parties prenantes. De plus, les modalités exactes de ce projet de loi semblent changer fréquemment. »

Mozilla revient ensuite point par point sur les sujets qui fâchent : atteinte possible à la vie privée des internautes bien entendu : « la surveillance généralisée des communications, des activités sur le Web et des métadonnées des utilisateurs représente une violation disproportionnée de la vie privée et fragilise la confiance nécessaire au fonctionnement d’un Internet ouvert. »  Son communiqué revient aussi sur le problème des outils de chiffrement, dont l’efficacité « pourrait être sapée » alors que ceux-ci sont indispensables « à la sécurité et la confidentialité des communications et du commerce. »

Comme bien d’autres défenseurs des libertés sur la Toile, Mozilla est particulièrement préoccupé par les fameuses « boites noires » qui feront tourner  un algorithme encore mystérieux… Et dont devront s’équiper tous les fournisseurs de services de communication : « Cette disposition oblige les entreprises à permettre une surveillance gouvernementale de l’activité en ligne de tous leurs utilisateurs, à la recherche d’un ensemble obscur de motifs comportementaux  suspects ».

Source : Mozilla 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB