Passer au contenu

Loi sur le renseignement : les opposants appellent à manifester le 13 avril

Le projet de loi sur le Renseignement sera bientôt débattu à l’Assemblée nationale. Ses opposants veulent à nouveau faire entendre leur voix et appellent les Français à les rejoindre pour manifester.

Le projet de loi sur le Renseignement sera examiné à partir du 13 avril 2015 à l’Assemblée nationale. Si ses opposants ne voient pas comment empêcher la loi d’être votée, ils veulent malgré tout marquer leur refus de « céder à la logique de surveillance généralisée et sans garantie présentée comme indispensable par le gouvernement » et appellent les Français à manifester ce jour-là, à 12h30 place Edouard Herriot à Paris.

Parmi ces opposants, on trouve l’Observatoire des libertés et du numérique qui regroupe des associations comme la Ligue des droits de l’Homme et la Quadrature du Net ainsi que des syndicats (syndicat de la Magistrature entre autres), mais aussi des associations comme Attac ou Amnesty International France.

Ils estiment dans un communiqué que tous les citoyens sont concernés et que « la liberté et la sûreté, droits naturels et imprescriptibles reconnus par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, sont en péril ».

Pour eux, ce projet de loi « entérine les pratiques illégales des services et légalise, dans de vastes domaines de la vie sociale, des méthodes de surveillance lourdement intrusives ». Ils dénoncent également un manque de contrôle de ces techniques de renseignement.

Lettre ouverte aux traîtres à la République

Le 3 avril dernier, ces opposants s’adressaient aux parlementaires dans une « lettre ouverte aux traîtres à la République ». Ils s’y indignent de l’adoption quasi certaine de ce projet de loi sans réelle discussion ni opposition. « Après un débat cosmétique », dénonçaient-ils encore en rappelant que deux juges antiterroristes, le Syndicat de la magistrature, la CNCDH, l’ordre des Avocats de Paris, la Cnil et l’Union syndicale des magistrats se sont déclarés contre ce projet. Tout comme Amnesty, RSF, la LDH et la Quadrature du Net.

En parallèle, un site avait été lancé pour inciter les internautes à contacter leur député afin de lui exposer leurs inquiétudes et griefs vis-à-vis de ce projet de loi.

A lire aussi :
Loi sur le renseignement : un dernier élan désespéré contre la surveillance de masse, paru le 26/3/2015

Source : la Quadrature du Net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse