Passer au contenu

Mozilla aimerait intégrer Tor dans Firefox

La fondation open source aimerait créer dans son navigateur une option « Super Privacy Browsing » qui serait basée sur Tor. Mais sur le plan technique, c’est loin d’être facile.

Se dirige-t-on vers une fusion des produits Firefox et Tor Browser ? En tous les cas, ce n’est pas l’envie qui manque du côté de Mozilla. Dans son dernier appel à projets « Research Grants », Mozilla propose de financer des solutions technologiques permettant d’intégrer Tor dans Firefox sous la forme d’une option « Super Privacy Browsing ».

En réalité, l’idée d’avoir un bouton « Tor » dans Firefox n’est pas nouvelle. En 2014, Mozilla avait déjà pris contact avec Tor Project pour discuter d’une telle intégration. Mais jusqu’à présent, la fondation open source s’est seulement contentée de transvaser certaines fonctionnalités.
Des protections anti-tracking ont ainsi été progressivement assimilées ces dernières années, et notamment avec les versions 52 et 58. Au travers du projet Tor Uplift, les développeurs de Firefox essayent par ailleurs d’intégrer dans le navigateur open source les patchs de sécurité développés pour Tor Browser. Rappelons que ce dernier est un fork de Firefox.

Tor ne peut pas gérer un grand nombre d’utilisateurs

Mais la principale fonctionnalité, à savoir le routage en oignons, reste un Graal pour l’instant inaccessible. Pourquoi ? Car cette technologie est lente et difficile à déployer auprès d’un grand nombre d’utilisateurs.
Actuellement, le réseau Tor n’est utilisé que par quelques millions d’internautes tous les jours, alors que Firefox couvre des dizaines, voire des centaines de millions d’internautes. « Permettre à un grand nombre d’utilisateurs supplémentaires d’utiliser le réseau Tor nécessite de résoudre les problèmes d’efficacité actuellement présents dans Tor afin de rendre le protocole facile à déployer à grande échelle », explique Mozilla dans son appel à projets.

Pour intégrer Tor dans Firefox, il faut donc trouver une architecture alternative, capable de monter en puissance. « La recherche académique vient tout juste de commencer son travail en ce qui concerne les architectures de protocoles alternatifs et de protocoles de sélection d’itinéraire, tels que Tor-over-QUIC, DTLS et Walking Onions », souligne Mozilla. Difficile de dire, par conséquent, quand on verra apparaître un bouton Tor dans Firefox. Peut-être jamais.

Source : Mozilla Research Grants H1/2019

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN