Passer au contenu

Moto Z : Motorola se lance à son tour dans les smartphones modulaires

Avec le Moto Z, le constructeur proposera des modules additionnels originaux, comme un pico-projecteur. Un système qui rejoint en partie celui de LG et de son G5.

Le futur des smartphones passera-t-il par la modularité ? Après le LG G5, c’est au tour de Lenovo de mettre en avant cette fonction sur son nouveau Moto Z. Ce smartphone – annoncé comme l’un des modèles haut de gamme les plus fins du marché (5,2 mm) – peut en effet être amélioré par des « Moto Mods ».

Ces modules qui viennent s’aimanter au dos de l’appareil permettent d’ajouter pour l’instant trois fonctionnalités. Le Power Pack propose tout d’abord d’augmenter l’autonomie du smartphone de 22 heures supplémentaires en plus des 30 heures de l’appareil, annoncées par le constructeur.

Lenovo – Le Moto Z permet d’ajouter des fonctionnalités grâce à un système de modules.

Une absence de prise jack remarquée

Conçu en partenariat avec la marque spécialisée dans les produits audio, le JBL SoundBoost permet de transformer le Moto Z en dock audio, grâce à son haut-parleur intégré. Enfin, le Moto Insta-Share Projector est certainement le module le plus original. Il intègre un pico-projecteur permettant de diffuser une image allant jusqu’à 70 pouces de diagonale. Il rappelle une fonctionnalité déjà proposée par Lenovo sur sa tablette Yoga Tab 3 Pro.

https://www.youtube.com/watch?v=-2L1zQkJ8UA

Le reste des caractéristiques place le Moto Z en face des derniers modèles haut de gamme de la concurrence : écran QHD Amoled de 5,5 pouces, processeur Qualcomm Snapdragon 820, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, microSD jusqu’à 2 To, appareil photo de 13 mégapixels, capteur d’empreintes digitales et revêtement hydrofuge pour parer les éclaboussures.

On notera également la disparition de la prise jack : le son passera désormais par le port USB-C. Ceux qui ne disposent pas d’un des rares casques audio USB-C du marché devront donc utiliser l’adaptateur fourni ou opter pour un casque Bluetooth. La tendance se généralise donc après un modèle chinois que nous avons récemment testé récemment, LeEco 2 x620, et l’arrivée probable du même système sur le prochain iPhone. 

Des coques aimantées pour décorer le smartphone

Il peut également changer de look grâce à une sélection de « Style Shells », des dos également aimantés fabriqué en bois, cuir ou tissus imprimés. Le Moto Z sera disponible en septembre, son prix n’a pas encore été communiqué.

Désormais propriétaire de la légendaire marque américaine Motorola, le groupe chinois Lenovo compte donc bien s’en servir pour continuer à proposer des smartphones grand public. Parallèlement aux annonces Moto, Lenovo a aussi profité de sa conférence Tech World pour présenter le tout premier smartphone se basant sur le projet Tango de Google, ouvrant ainsi la voie à l’utilisation à la réalité virtuelle au quotidien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi