Passer au contenu

Mobile Office prend de l’ampleur

Le salon de la mobilité a suscité la curiosité. Les visiteurs ont découvert avec beaucoup d’intérêt toutes les applications à base de GPRS.

Tandis que les grands-messes high tech s’essoufflent, le jeune salon Mobile Office prend de l’ampleur. Sa deuxième édition, qui s’est tenue la semaine dernière au Palais des congrès de Paris, a réuni 110 exposants, contre 72 en 2001, ralliant de nouveaux acteurs de poids comme Microsoft, venu présenter sa Tablet PC.Plus de 4 000 visiteurs ont été recensés. ” La plupart sont venus pour bien distinguer les technologies GPRS, wi-fi ou Bluetooth, et voir s’ils en tireraient des gains dans leur entreprise “, analyse Stéphan Saraf, directeur du salon. La mobilité attire, mais ne reste souvent qu’à l’état de projet.

Des offres GPRS

L’avènement du GPRS commence cependant à changer la donne. 4D Mobile Data Processing a présenté son ordinateur ” palmaire ” (tout en un) DAT 500, qui offre des fonctions de téléphone modem GSM/GPRS. Lexibook a dévoilé le TabletPhone 400, son premier modèle compatible GPRS avec écran tactile couleur. Palm était absent.Côté déploiement, Abaxia annonçait le Mobile Connection Kit (GSM/GPRS) pour Palm OS et Pocket PC. Pas d’évolution, en revanche, du côté des applications, qui suivent les mêmes axes porteurs : forces de vente, GRC au sens large et accès aux outils de travail de groupe, notamment à travers les offres des opérateurs mobiles. Les applications dédiées à la maintenance et/ou géolocalisées continuent par ailleurs de faire recette. Enfin, la technologie wi-fi était très présente sur les stands, où la notion de hotspot mixte public/privé commence à faire son chemin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet et Julie de Meslon