Passer au contenu

Microsoft plancherait sur une clé HDMI pour accéder à xCloud directement sur un téléviseur

Au cours d’un entretien, Phil Spencer, le grand chef de la division Xbox, a évoqué la possibilité que de nouveaux appareils Xbox arrivent prochainement. Ils offriraient une porte d’entrée vers xCloud et seraient à connecter directement à un téléviseur.

La commercialisation des Xbox Series S et X va commencer dans quelques semaines et, déjà, les futurs projets de Microsoft sont d’actualité. 

Dans un entretien accordé à Stratechery, Phil Spencer (tête pensante de la division Xbox) a évoqué, à demi-mot, une probable sortie d’adaptateurs TV en 2021. Ils serviraient d’interface de connexion au service de jeu dans le nuage, xCloud, un peu comme l’est le Chromecast pour Stadia.

« Je pense que vous verrez très prochainement arriver de nouveaux accessoires dans notre gamme, avec le jeu dans le cloud en ligne de mire. On pourrait évoquer des adaptateurs TV par exemple, que l’on branche simplement au poste et qui donne accès au service. »

Ce petit accessoire pourrait être commercialisé seul ou être intégré à une nouvelle offre de type Game Pass. Microsoft préparerait-il un « Xbox Game Pass Platinum » ? Phil Spencer l’a plus ou moins dévoilé, là encore, à demi-mot.

« On pourrait même penser que nous avons déjà élaboré des plans pour inclure des éléments matériels qui vous permettraient de streamer xCloud sur votre TV, avec une manette, après que vous ayez souscrit à un abonnement Game Pass. »

Le géant de Redmond plancherait-il sur un « xCloud Game Pass » dans lequel le joueur recevrait un adaptateur TV dédié et une manette Xbox par courrier (ou à retirer auprès d’un magasin partenaire) après avoir souscrit à un certain abonnement ? Peut-être. 

À lire aussi – Prix, catalogue et limitations : les offres majeures de cloud gaming passées au crible

Un temps radieux se profile pour xCloud en 2021

En 2016, Microsoft avait déjà pensé à sortir des adaptateurs TV donnant accès à certains jeux. Il avait rapidement fait machine arrière. Maintenant que l’infrastructure cloud est opérationnelle et que le xCloud est lancé : il n’y a plus de limites.

Les plates-formes techniques du service vont évoluer dès l’année prochaine pour offrir plus de puissance aux abonnés et donc permettre à encore plus de jeux Xbox One optimisés pour la One X de tourner sans souci.

À lire aussi Amazon commence à tester Luna, son service de cloud gaming

La base d’abonnés devrait donc évoluer rapidement, surtout si le service tient ses promesses et va au-delà. En outre, vu que xCloud sera bientôt disponible via un navigateur Web sur iOS, des joueurs pourraient également succomber à l’appel du nuage. 

Les PC et les consoles vont aussi en profiter dans quelques mois. Enfin, Samsung – grand partenaire de Microsoft pour le lancement du xCloud sur mobile – ne devrait pas tarder à annoncer l’implantation du service directement au cœur de certaines de ses TV connectées. Selon nos sources, cette annonce pourrait être faite d’ici la fin de l’année.

Source : Stratechery (payant)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.