Passer au contenu

Microsoft dévoile les détails de son logiciel CRM

Disponible au début de l’année prochaine en Europe, cette nouvelle suite de gestion de la relation client est principalement destinée aux PME.

Microsoft a dévoilé les détails ?” prix (lire encadré), planning de lancement et fonctions ?” de sa future suite CRM. Dédiée aux PME de 25 à 500 personnes, pour un déploiement en règle générale de 15 à 150 licences, l’offre CRM de Microsoft permet le suivi de la relation client (gestion des appels de clients, base de connaissance, etc.) et la gestion des campagnes vente et marketing (mailing, relances, etc.).La première version bêta du produit est déjà disponible. La bêta 2 est, elle, annoncée pour septembre. Le lancement aux Etats-Unis de Microsoft CRM est prévu pour le quatrième trimestre de cette année alors que la version ” International ” n’est pas attendue avant le début de l’année prochaine.Le logiciel se compose d’un module d’infrastructure (CRM Server) et de deux modules applicatifs (gestion de la relation client et gestion des ventes). Il existe en deux versions, CRM Server standard et CRM Server Professionel. Cette dernière intègre en plus, embedded BizTalk Server et un moteur de gestion de processus (workflow).” Le serveur BizTalk gère l’intégration avec les ERP de Great Plains et de Navision [NDLR : que l’éditeur a récemment racheté]. Tandis le moteur de workflow permet une automatisation plus poussée des événements que dans la version Standard “, ajoute Holly Holt, chef du produit CRM. La création d’états est réalisée au travers une version OEM de Crystal Report.

” … les PME préfèrent la simplicité et l’intégration d’une suite “

CRM Server fonctionne avec Windows NT 2000 Server (avec Active Directory) et requiert aussi SQL Server ainsi que Internet Information Server (serveur Web). Pour l’accès utilisateur, l’éditeur recommande son interface ” riche ” sous Outlook (aussi compatible avec PocketOutlook des Pocket PC), qui nécessite alors un serveur Exchange.” On propose également une interface Web qui utilise un composant ActiveX sous Internet Explorer. Pour le marché visé, on s’est rendu compte que la majorité des entreprises avaient déjà installé ces serveurs “, indique Holly Holt.Enfin, l’intégration avec .NET est pratiquement inexistante, à l’exception du support du format XML et du protocole de communication SOAP.” Le serveur CRM a été développé en C# en utilisant VisualStudio .NET. Il peut donc s’intégrer à la plate-forme .NET “, répond le chef de produit de Microsoft CRM. Microsoft vise le marché des PME.” A la différence des grandes entreprises, qui ont plutôt tendance à prendre les meilleurs produits disponibles sur le marché, les PME préfèrent la simplicité et l’intégration d’une suite “, explique David Thacher, le responsable pour l’offre GRC de Microsoft.Selon le Gartner, entre 2 et 3 % des TPE utilisent une solution de GRC, contre 20 % pour les PME de taille plus importante. En Europe, ce marché est dominé par SalesLogix, Onyx et Pivotal et dans un moindre mesure Act! de Symantec et Goldmine

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, Silicon Valley Newswire