Passer au contenu

Microsoft annonce une nouvelle Surface Pro, plus autonome…

Après une fuite qui laissait peu de place au doute, le géant de Redmond vient d’officialiser sa nouvelle tablette-PC portable. Si elle ne récupère pas le numéro 5, elle gagne en autonomie et en puissance.

Cessez de compter sur vos doigts. Cette cinquième Surface Pro ne porte aucun numéro, appelez-la Surface Pro… tout court. Officialisée aujourd’hui par Panos Panay lors d’un événement à Shanghaï, elle continue d’incarner la vision d’une tablette haut de gamme qui se transforme également en « presque PC » mobile. Mobile et non portable, puisque désormais l’ultraportabilité est le credo du Surface Laptop et du Surface Book, dans la gamme grandissante des produits Microsoft.

https://www.youtube.com/watch?v=TwWs2jIy4js

Totalement repensée à l’intérieur…

Si les différences extérieures ne sautent pas aux yeux, à l’intérieur, les choses ont été totalement repensées notamment pour proposer un nouveau système de refroidissement. Une nouveauté qui a pour effet – plutôt surprenant et tout dépendra des puces proposées –  de proposer deux modèles Core i5 fanless. Vous pourrez dire adieu au bruit désagréable des ventilateurs !

Effet collatéral de ce réagencement, l’arrivée en option de deux modèles dotés d’un module 4G (avec support pour une carte nanoSIM ou eSIM, il s’agira de modèles Core i5 qui seront disponibles en fin d’année.

Si la tablette de Microsoft propose désormais des processeurs Kaby Lake, elle sera toujours déclinée en un modèle Core m, deux modèles Core i5 (au lancement) et trois modèles Core i7. Le représentant de Microsoft France que nous avons rencontré nous laissait entendre que ce changement de puce pourrait assurer un gain de performances d’environ 20% par rapport à la Pro 4. De quoi, a priori, satisfaire aux exigences de la majeure partie des programmes qui s’exécutent sur Windows 10.

Par ailleurs, l’arrivée de Kaby Lake et la refonte de ses entrailles permettraient à la Surface Pro d’afficher une autonomie en forte hausse. Le chiffre qui nous a été donné est de 50%. En vidéo, la Surface Pro tiendrait ainsi 13h30 contre 9h précédemment.

Peu de changement au dehors

La Surface Pro (5) conserve une apparence très proche de la génération précédente, avec toutefois un design aux arrêtes légèrement arrondies. On retrouve en tout cas le même facteur de forme avec un boîtier en magnésium, la même taille d’écran 12,3 pouces (2736 x 1824 pixels), et la même connectique, qui reste fidèle au mini DisplayPort ou à l’USB 3.0. Microsoft a fait le choix de conserver ce format pour laisser le temps à l’USB-C de s’installer davantage. L’USB 3.1 n’est néanmoins pas d’actualité.

Extérieurement, elle est très semblable à son aînée, donc, et cette nouvelle itération continue de proposer ses trois modes d’utilisation : tablette, studio mobile et PC. Le mode « studio » consiste à utiliser le pied « kickstand » désormais capable d’assurer une inclinaison de 165° contre 145° pour la Surface Pro 4. Ainsi, la tablette se trouve quasiment à plat et est destinée à la prise de note ou à d’autres utilisations artistiques.

Personnalisation et stylet en nette amélioration

Pour coller à la tendance introduite avec l’annonce du Surface Laptop et de l’apparence personnalisable, Microsoft a décidé d’offrir plus de choix aux utilisateurs. Il sera ainsi possible de choisir entre trois coloris de clavier : gris, bleu cobalt et bordeaux. Ces claviers adoptent le même revêtement que le Surface Laptop, de l’alcantara, donc, traité pour ne pas prendre trop les taches. Les souris pliables de Microsoft connaissent le même traitement en couleur, mais la grosse nouveauté est à chercher du côté du stylet.

Avec la nouvelle Surface Pro, Microsoft introduit un nouveau stylet, « très nettement amélioré » selon les mots de Quentin Hilbert, de Microsoft France. Plus sensible, le stylet offre désormais 4096 points de pression contre 1024 précédemment, pour rendre au mieux l’épaisseur d’un trait, par exemple. L’inclinaison est également prise en compte, ce qui permettra notamment différents types de crayonnés ou de traits dans des applications de dessin.

Le Stylet Surface sera toujours vendu séparément. Comme les modèles précédents, il sera décliné en quatre coloris, qui seront désormais gris, bleu cobalt, bordeaux et noir. Evidemment, les stylets de génération précédente fonctionneront toujours avec la Surface Pro.

La Surface Pro sera disponible le 15 juin en France à partir de 949 euros. Il faudra un peu plus de patience pour les claviers, qui devraient arriver le 30 juin et pour les souris, qui débarqueront mi-juillet.

Précommandez la Surface Pro dès maintenant sur le store Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE