Passer au contenu

Surface Laptop : le nouveau PC portable de Microsoft est là

Le nouveau PC de Microsoft arrivera en France en même temps qu’aux Etats-Unis ! Mise à prix : à partir de 1150 euros.

Mise à jour du 3/5/2017 :

Que les étudiants français se réjouissent ! Le Surface Laptop sera disponible en France le 15 juin prochain, soit à la même date qu’aux Etats-Unis. Annoncé à partir de 999 dollars (hors taxes) outre Atlantique, il faudra compter sur une mise à prix de 1150 euros environ dans nos contrées. La version Platine est d’ores et déjà précommandable sur le Store de Microsoft ainsi que chez Fnac-Darty, Cdiscount, Amazon et Boulanger. Pour les autres coloris (Or minéral, Bordeaux, Bleu Cobalt), il n’y a pour le moment aucune date de disponibilité annoncée.

Parution initiale du 2/5/2017 :
Lors d’une conférence centrée sur l’éducation, Microsoft a introduit un nouvel élément à sa gamme Surface : un portable à écran tactile classique dans son design, puisque son écran n’est ni détachable ni réversible.

Comme à chaque annonce d’un nouveau produit, Panos Panay, en charge des machines Surface, a fait le show. Après une longue introduction, cherchant à ancrer l’effort matériel récent de Microsoft dans une longue tradition, le Surface Laptop a donc été dévoilé officiellement.

Un design travaillé

Très design et très fin – il mesure seulement 9,9 mm à son point le moins épais, la machine est conforme aux fuites que nous vous rapportions ce matin. A commencer par son écran tactile 13,5 pouces Full HD (affichant une résolution de 3,5 Mpixels), compatible avec le Surface Pen, qui offre un ratio 3:2. Selon Microsoft, cela reviendrait à offrir la surface d’affichage d’un 14 pouces en 16:9.

https://www.youtube.com/watch?v=74kPEJWpCD4

Malgré sa finesse et son poids relativement faible (1,25 Kg), la machine offre une connectique plutôt variée : un port USB 3.0 classique, une prise casque, un lecteur de carte SD et une sortie mini DisplayPort. L’alimentation se fait via un connecteur Surface classique – ce qui lui permet d’être compatible avec les stations d’accueil ou avec le Surface Dial. La connectique est donc bien plus riche que sur les derniers MacBook. En revanche, contrairement à Apple et une partie de l’industrie, Microsoft boude l’USB Type C.

Par ailleurs, les touches rétroéclairées reprennent le matériau retenu dans les derniers produits Surface. La course est toutefois plus courte cette fois-ci, à seulement 1,5 mm. Il faudra vraiment prendre en main l’appareil pour voir si Microsoft a réussi à faire aussi bien qu’Apple en la matière.

Plusieurs configurations

Notons enfin que contrairement à la plupart des ordinateurs portables, le Surface Laptop est recouvert d’alcantara pour éviter le touché froid des coques en plastique ou métal. Il faudra voir ce que donne ce revêtement à l’usage, au fil des taches et éclaboussures.

Décliné en quatre couleurs, le Surface Laptop va proposer plusieurs configurations. Lors de la conférence, Microsoft a surtout fait état de celle qui sera mise en vente à partir de 999 dollars. Elle intègre un Core i5, 4 Go de mémoire vive et un tout petit SSD de 128 Go.

Le site Web du géant américain donne toutefois les limites maximales des configurations sans donner toujours beaucoup de détails. On pourra ainsi opter pour un Core i7, choisir un SSD de 512 Go et augmenter la Ram à 16 Go. La partie graphique est assurée par l’Intel HD 620 pour le Core i5 et l’Intel Iris Plus Graphics 640 pour le Core i7.

S’il reste encore quelques questions – notamment celles des prix -, Microsoft annonce fièrement que son PC offre plus d’autonomie que n’importe quel MacBook. Sont ainsi annoncées 14h30 sans recharge, de quoi tenir toute une journée de travail, sans encombre.

Windows 10… allégé ?

L’ensemble pourrait être attirant, il y a toutefois un bémol, ou une grosse interrogation pour l’avenir : le Surface Laptop sera commercialisé avec Windows 10 S.

Annoncée quelques minutes avant cette nouvelle machine, cette version de Windows 10 est « allégée », pour de meilleures performances, précise Microsoft, – notamment une sortie de veille instantanée – et aussi davantage sécurisée.

Mais comme l’annonçaient les dernières rumeurs, Windows 10 S ne permettra de faire fonctionner que les applications téléchargées depuis le Windows Store. Et si vous souhaitez utiliser d’autres programmes, dont ceux que vous côtoyez depuis des années sur les autres versions de l’OS de Microsoft ? Il faudra passer à Windows 10 Pro, a indiqué rapidement Panos Panay. La firme de Redmond a heureusement annoncé que cette mise à jour serait gratuite pour les propriétaires de Surface Laptop jusqu’à la fin d’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE