Passer au contenu

Mi Mix Fold : Xiaomi annonce le smartphone pliant le moins cher du marché

Xiaomi a consacré la deuxième partie de sa « méga-conférence » à l’innovation. Après avoir dévoilé des produits grand public lundi, la marque a présenté son premier smartphone pliant lundi, le Mi Mix Fold. Il s’agit d’une réplique du Galaxy Fold, de Samsung. 

La « méga-conférence » de Xiaomi restera sans le moindre doute un moment fort de l’histoire du constructeur. Après avoir dévoilé pendant deux heures plein de produits à destination du grand public lundi (comme le Mi 11 Ultra ou le Mi Smart Band 4), la marque chinoise s’est adressée mardi à l’avenir, encore pendant deux heures.
Durant la « Part. 2 » de sa conférence géante, Xiaomi a dévoilé son nouveau logo, son intention de se lancer dans le marché de l’automobile, un nouvel ordinateur portable, des objets pour la maison (humidificateur, climatiseur, aspirateur) et, c’est ce qui nous intéresse ici, son premier smartphone pliant issu de sa gamme élitiste Mi Mix. 
Deux ans après le Galaxy Fold de Samsung, Xiaomi tente à son tour de concevoir un appareil hybride entre smartphone et tablette.

À lire aussi : Méga conférence Xiaomi : Mi 11 Ultra, Mi 11 Lite… le résumé de son avalanche d’annonces

Mi Mix Fold, une réplique du Galaxy Fold

Il faut dire que le Mi Mix Fold ne risque pas de dépayser celles et ceux qui ont déjà vu le mobile pliant de Samsung. Xiaomi réplique le concept du Coréen quasiment à l’identique, ce qui est loin d’être une mauvaise chose. En effet, le concept de Samsung a fait ses preuves et nous avons hâte d’essayer cette version chinoise plus abordable.

(Si vous suivez l’actualité de Xiaomi, sachez que ce Mi Mix Fold n’a rien à voir avec le prototype de Mi Fold que Xiaomi avait dévoilé il y a deux ans, qui est a priori abandonné.)

Capture 01net.com – Le Mi Mix Fold.

Déplié, le Mi Mix Fold offre une grande surface de 8,01 pouces (2K, 60 Hz) contre 7,6 pouces chez Samsung (le ratio d’écran est presque le même, il est juste plus grand). C’est possiblement le Coréen qui équipe Xiaomi mais la marque chinoise n’a rien confirmé pour l’instant, ce qui a tendance à nous laisser penser qu’il a pu les fabriquer lui-même. 

Une fois replié, le Mi Mix Fold dispose d’un plus petit écran de 6,52 pouces (90 Hz), qui semble encadré par plus de bordures que la version Samsung. Cela n’empêchera pas le propriétaire d’un Mi Mix Fold de l’utiliser comme un smartphone ou comme une tablette, en fonction de son humeur.
Xiaomi n’a pas dit si la charnière de son Mi Mix Fold savait conserver une position pour, par exemple, regarder un film sans avoir à le tenir. Xiaomi promet, en tout cas, un million d’ouvertures et dit que sa charnière a été testée 200 000 fois. On imagine que si Samsung est bien son fournisseur, le Coréen bénéficiera d’un écran en verre ultra-fin capable de cette prouesse.
Dans le cas contraire, il devrait s’agir de plastique seulement capable de basculer du mode smartphone au mode tablette. 

Capture 01net.com – Le Mi Mix Fold en format smartphone.

En attendant le futur Galaxy Z Fold 3, le Xiaomi Mi Mix Fold est le smartphone pliant le plus puissant du marché. Il dispose du processeur Snapdragon 888, est compatible 5G/Wi-Fi 6, embarque 12 Go de RAM et quatre haut-parleurs… Bref, il est très complet.

Son autonomie devrait être généreuse grâce à sa grande batterie de 5 020 mAh, compatible avec la recharge ultra-rapide 67 W. Est-il pour autant le smartphone pliant le plus polyvalent ? Pas vraiment. Le Mi Mix Fold ne supporte pas la recharge sans-fil et, à notre grande surprise, ne dispose pas de caméra frontale une fois déplié. Pour passer un appel vidéo, il faudra utiliser le petit écran. 

Côté logiciel, Xiaomi tente d’apposer sa pâte. Sa surcouche MIUI s’adapte au format pliant et permet d’utiliser deux applications simultanément, mais ce n’est pas tout. Le constructeur a eu l’idée d’un « Mode PC » semble-t-il proche du Samsung DeX, qui reprend l’interface de Windows avec un menu Démarrer, un centre de contrôle et des fenêtres flottantes. On a assez hâte d’essayer ça. 

Une lentille liquide et une puce maison 

Le Mi Mix Fold innove non seulement du point de vue de l’écran, mais il représente aussi une première en matière de photo et plus particulièrement de construction optique.
Pour la première fois dans l’histoire des smartphones, le Mi Mix Fold intègre une optique à lentille liquide, remplaçant les complexes constructions optiques à plusieurs lentilles. Une lentille liquide permet de simplifier le design optique, tout en réduisant le volume qu’il occupe.
Autres bénéfices majeurs, l’auto-focus devrait être largement amélioré et une lentille liquide peut faire office de vrai zoom glissant. Xiaomi a en effet indiqué qu’un seul capteur peut désormais faire du macro et du zoom optique x3. 

À lire aussi : Pourquoi le prochain Xiaomi Mi Mix va-t-il intégrer un appareil photo à lentille… liquide ?

Autre innovation, la marque chinoise s’est félicitée d’avoir équipé son mobile d’une puce développée en interne nommée C1 (ISP) qui, si on le comprend bien, supervisera la partie photo et cette lentille liquide… C’est la première fois que Xiaomi développe sa première puce, ce qui laisse deviner ses futures ambitions en la matière. 
En complément de son téléobjectif liquide, Xiaomi a annoncé que son Mi Mix Fold embarque un capteur principal de 108 Mpix et un ultra grand-angle (13 Mpix).

Capture 01net.com – Le module caméra du Mi Mix Fold est le premier au monde avec une lentille liquide.

Le smartphone pliant le moins cher du marché

En ce qui concerne le prix, il est difficile de se prononcer sans tarif officiel pour l’Europe. En Chine, le Mi Mix Fold coûtera 9 999 Yuan, soit 1 296 euros en conversation directe.
Le tout ne reflète pas ce qu’il en sera vraiment pour nous mais il semble fort probable que le Mi Mix Fold soit plus abordable que le modèle Samsung à 2 020 euros. Une version céramique, plus chère (12 999 Yuan, soit 1 685 euros) est aussi annoncée.
Le tout est accompagné d’une ribambelle d’accessoires et sera fabriqué directement dans les usines de la marque. On ne sait pas quand le produit arrivera à l’Europe. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche