Passer au contenu

Les Meta Ray-Ban Display débarquent en France : on a pu les prendre en main en avant-première

Meta lance ses Ray-Ban Display, ses lunettes à écran intégré, en France. Prises en main en avant-première, elles impressionnent par leur écran intégré dans le verre, mais souffrent d’un point faible : le bracelet de navigation, indispensable pour contrôler l’affichage.

Dans la foulée de la conférence consacrée aux Ray-Ban Gen 3 et à leur déclinaison audio, Meta a annoncé l’arrivée en France des Meta Ray-Ban Display, les lunettes à écran intégré lancées l’an dernier sur une poignée de marchés.

Le produit, jusqu’ici limité aux États-Unis, s’étend enfin au Canada, au Royaume-Uni, à la France, à l’Italie et à l’Allemagne. Sur le marché français, elles seront commercialisées au prix de 899 euros. Les précommandes commencent ce 23 septembre 2026. Elles seront sur le marché français dès le 13 octobre 2026. Interrogé par nos soins, un responsable Meta précise que les lunettes ne seront par contre pas commercialisées en Belgique pour le moment. 

En marge de la présentation organisée par Meta, nous avons pu tester brièvement les lunettes. Le petit écran intégré, visible dans le verre droit, change vraiment la façon dont on se sert d’une grande partie des fonctionnalités, en particulier de l’appareil photo. On est désormais en mesure de voir vers quoi on a pointé la caméra des lunettes. Pour tous les utilisateurs de lunettes, c’est un vrai « game changer ».

L’écran est aussi très pratique pour suivre un itinéraire sans consulter son smartphone, ou pour consulter un message à la volée. Par contre, on imagine mal consulter l’écran pendant plusieurs heures pour regarder des vidéos sur Instagram, ou pour lire du contenu. L’affichage pêche en effet rapidement par sa taille restreinte.

À lire aussi : On a essayé les Meta VR Glasses, le Vision Pro moins cher et plus léger, en avant-première

Le gros point faible des Ray-Ban Meta Display

Pour interagir avec les lunettes, il faut se servir du bracelet fourni par Meta. Celui-ci permet aux lunettes de percevoir les mouvements des doigts du porteur. En pinçant vos doigts ou en faisant glisser votre pouce sur votre index, vous pouvez passer d’une application à une autre ou scroller sur les réseaux sociaux.

Meta Ray Ban Display
© 01net

Afin de fonctionner correctement, ce bracelet doit être fermement serré sur le bras du porteur. C’est indispensable pour que le dispositif capte les mouvements de la main. Comme nous l’a expliqué un employé de Meta, le bracelet détecte les micro-signaux électriques de vos muscles au poignet pour contrôler l’écran des lunettes. C’est pourquoi il doit être collé au bras du porteur.

Nous avons porté l’accessoire pendant une dizaine de minutes, et on l’a trouvé particulièrement inconfortable. On imagine mal devoir le porter au quotidien pour interagir avec notre paire de lunettes. C’est le défaut principal de la proposition à nos yeux. Il faudra évidemment que nous testions plus longuement les lunettes, et l’accessoire, pour nous faire un avis plus définitif.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.


Florian Bayard